POUR LA COP 26

Participez à la COP 26

« La COP26, c’est déjà maintenant ! » Les villes européennes -dont Mouans-Sartoux (06)- qui s’engagent pour la démocratie et la souveraineté alimentaire organisent une visioconférence. L’échelle des villes est la bonne pour construire des systèmes alimentaires territoriaux résilients. Elles sont déjà à l’oeuvre. Beaucoup pourraient les imiter.

Grâce à des actions concrètes, ces villes agissent au quotidien pour le climat, l’environnement et la santé de leur population. Leur expérience, qu’elles partagent et mettent à la disposition de toutes les autres collectivités doivent inspirer les gouvernements nationaux. Ceci à la veille des négociations internationales sur le climat de la CPO26, en novembre prochain.

L’alimentation locale et durable, ça marche ! Les villes  s’appuient sur des systèmes agroécologiques résilients et conduisent des politiques alimentaires participatives.

Pour s’inscrire, on peut cliquer ici.

La COP26

La prochaine COP aura en novembre prochain à Glasgow. Pour les villes engagées, c’ est l’occasion d’exiger des gouvernements et de l’Union européenne de s’approprier ces exemples locaux et de les démultiplier. L’occasion de placer la question de l’alimentation durable au cœur du débat sur le climat

BioCanteens

Le réseau BioCanteens, financé par le programme URBACT, est composé de 7 villes européennes fortement engagées pour une restauration scolaire bio comme levier de développement de projets alimentaires locaux. Cela parce qu’ils protègent à la fois la santé des citoyens et l’environnement. Grâce à leurs efforts en matière de restauration scolaire durable, ces villes agissent concrètement. Elles permettent  le changement des habitudes alimentaires des habitants, elles soutiennent les agriculteurs bio de leur territoire. Elles mettent aussi en place une commande publique plus soutenable, une  gouvernance alimentaire plus participative et leur souveraineté alimentaire locale.

Tout leur travail a vocation à être partagé auprès d’autres collectivités. Ceci qu’elles conçoivent à leur tour leur propre projet alimentaire. Les villes du réseau BioCanteens sont Mouans-Sartoux (France), GAL Pays de Condruses (Belgique, Rosignano-Marittimo (Italie, Torres Vedras (Portugal), Trikala (Grèce), Troyan (Bulgarie) et Vaslui (Roumanie). On trouvera davantage d’infos sur le réseau en cliquant ici.

Un Plus Bio

L’association a vu le jour en 2002. Sa vocation est d’accompagner les collectivités sur la voie d’un changement de système alimentaire territorial. Elle coordonne ainsi un réseau de plus d’une centaine de collectivités, c’est le Club des Territoires. Un lieu de partage de connaissances et de ressources d’expériences et d’entr’aide.

Déclaration de Glasgow sur l’alimentation et le climat

En décembre 2020, des collectivités -de tous types et de toutes tailles-  ont signé  la Déclaration de Glasgow sur l’alimentation et le climat. Elles s’engagent à faire face à l’urgence climatique par des politiques alimentaires intégrées et un appel aux gouvernements nationaux à agir ! Et à placer  l’alimentation et l’agriculture au cœur de la réponse mondiale à l’urgence climatique.

Infos pratiques

L’événement en ligne se déroulera en anglais, mais une traduction simultanée en français sera mise à la disposition de tous les participants. Pour davantage d’infos, on peut contacter thibaud Lalanne, coordinateur du projet BioCanteens à cette adresse mail : thibaud.lalanne@mouans-sartoux.net.

Date

23 Mar 2021

Heure

09:00 - 11:30
Catégorie

Organisateur

BioCanteens
Fermer