Perturbateurs endocriniens, quels risques pour la santé ?

Aujourd’hui, tout le monde ou presque a entendu parler des perturbateurs endocriniens. Mais de quoi s’agit-il ? Ce nom barbare sert à désigner des substances chimiques ou métalliques qui, même à des doses très faibles, peuvent modifier le bon fonctionnement de notre système hormonal… Aussi appelé système endocrinien.

Problème : on s’aperçoit maintenant que ces substances sont présentes partout autour de nous. Dans les aliments que nous mangeons, car de nombreux pesticides sont des perturbateurs endocriniens. Mais aussi à travers les plastiques qui peuplent notre quotidien. Ou notre mobilier. Ou nos ustensiles de cuisine. Et jusque dans le maquillage que nous employons sur notre peau !

Qu’est-ce qu’un perturbateur endocrinien ?

Un perturbateur endocrinien est un agent chimique capable d’interférer dans le système hormonal d’un organisme. « Un perturbateur endocrinien qui se fixe sur le récepteur hormonal d’un organe ou d’un tissu peut alors créer un stimulus et modifier le comportement de celui-ci. Même lorsque aucune hormone n’a été sécrétée. Les perturbateurs peuvent aussi bloquer l’action des hormones en se fixant en grand nombre sur les récepteurs que ces dernières doivent utiliser « . Selon Générations Futures,  » 73,3 % des pesticides le plus souvent décelés dans les eaux souterraines ou les cours d’eau seraient des perturbateurs endocriniens « .

A l’occasion de la semaine du développement durable, Sans Transition! Provence, l’association Pain et Liberté et la Biocoop Nature Eléments, invitent François Veillerette. Il interveient en tant que directeur et porte-parole de Générations Futures pour cette conférence. François Veillerette est également président du réseau européen Pesticides Action Network, l’auteur de «Pesticides, le piège se referme» et coauteur de « »

Date

30 Mai 2018

Heure

19:00 - 21:30
Catégorie
Sans-Transition Provence

Organisateur

Sans-Transition Provence
Email
provence@sans-transition-magazine.info
Site Web
http://www.sans-transition-magazine.info/
Fermer