affiche #Plus20

« #Plus20 : l’avenir part d’ici », pour construire autrement

6e édition pour cette manifestation qui prendra place à la Friche de la Belle de Mai. Un temps de rencontre et de partage pour imaginer ensemble un futur désirable et commun. Des témoignages d’acteurs engagés et des ateliers de travail aborderont les deux thèmes de l’habitat et de l’alimentation.
Construire et entreprendre autrement ! Voilà la proposition d’Inter-Made, l’incubateur en innovations sociales, en partenariat avec la Friche. L’idée de #Plus20 l’avenir part d’ici » est de se projeter dans 20 ans… Et donc de réfléchir, imaginer et construire ensemble des projets dans le cadre de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS).
So good Festival septembre 2023 la Friche de la Belle de Mai

La Friche de la Belle de Mai en fleurs et en béton ©JB

Se nourrir et habiter

L’accès de toutes et tous à une alimentation saine est un véritable défi. Des structures et des lieux existent déjà. Il s’agit de les multiplier, dans la coopération et la solidarité afin que la démocratie alimentaire prenne toute sa place.  Car l’alimentation  pose aussi la question de l’organisation sociale, de l’urbanisme, de l’agriculture, de la santé, mais aussi les valeurs de partage, de convivialité et de solidarité.
Mais l’esprit aussi a besoin de se nourrir. Différents acteurs locaux travaillent déjà sur ce thème et témoigneront. La rencontre a aussi pour but de faire émerger de nouveaux projets.
Se loger, autre priorité d’une partie de la population. Quel habitat dans 20 ans, dans un contexte de réchauffement climatique, de tensions sur le foncier, de surtourisme ? L’heure est à la recherche de nouvelles façons d’habiter, moins gourmandes en énergie mais plus confortables. Et sûrement moins excluantes, plus socialisantes.
Un nouvel habitat plus solidaire et plus sain passera également par le retour à des techniques de construction anciennes, avec des matériaux locaux et du réemploi.

logo Inter-MadeInfos pratiques

De 18h à 19h auront lieu des tables rondes par thème. De 19h30 à 21h se tiendront les ateliers et discussion en plénière. La manifestation se terminera par un cocktail dinatoire.Pour s’inscrire, cliquer ici. Pour davantage de détails sur le déroulé de l’événement, cliquer là. 

Inter-Made

Depuis 2001, la structure  accompagne les entreprises et projets de l’économie sociale et solidaire. Elle lance des appels à projets, les sélectionne et les accompagne.  Inter-Made est un recours précieux pour celles et ceux qui souhaitent franchir le pas d’une création d’entreprise. Budget, projet, finances, partenaires, communication… autant de compétences à acquérir et partage, au profit des porteurs de projets d’entreprise d’utilité sociale. Autrement qui souhaitent répondre à un réel besoin de la population et des territoires.

Sa vision ? « Provoquer des mutations sociales et environnementales responsables, dans les écosystèmes territoriaux, par la co-construction de dynamiques entrepreneuriales innovantes. » Depuis 2017, Inter-Made s’est installé à la Friche de la Belle de Mai sur 400 m2.

L'événement est terminé.

Date

29 Nov 2023
Expiré!

Heure

17h30 - 23h00

Lieu

Friche la Belle de Mai
Friche la Belle de Mai
41 rue Jobin 13001 Marseille
Catégorie

Organisateur

Inter-Made
Téléphone
04 91 50 66 16
Email
contact@inter-made.org
Site Web
http://inter-made.org
X
QR Code
Fermer