Quel impact social des monnaies locales ?
Intéressante question à laquelle la Roue marseillaise invite le public à répondre ensemble. La réunion sera en visio. Ltable-ronde sera l’occasion de présenter les impacts de la monnaie locale sur l’économie et le territoire.
« Monnaies locales : levier transversal de transitions territoriales » tel est le titre de la table-ronde organisée par la Roue marseillaise et le Mouvement SOL. Une étude, conduite pendant 18 mois permet pour la 1ère fois, de mesurer l’impact concret de ces monnaies dans 5 dimensions : pouvoir citoyen, solidarité, écologie, économie et dynamiques territoriales de transition. Ces données seront présentées, expliquées et discutées.
Programme
Les intervenants présenteront les principaux résultats de l’étude. Puis les acteurs d’une monnaie locale complémentaire apporteront leur témoignage. Enfin, le Réseau des Collectivités Territoriales pour une Economie Solidaire interviendra également. Un échange aura lieu entre intervenants et participants.
Parmi les intervenants : -Marie Vernier, Délégué générale du Labo de l’ESS ainsi que Marie Fare, Maître de Conférences en économie.
Infos pratiques
Les participants s’inscriront préalablement en cliquant ici. Pour davantage d’infos, on peut cliquer là.
Le Mouvement SOL
C’est un laboratoire d’expérimentations monétaires. Il fédère, représente et accompagne les associations de monnaies locales complémentaires. la Roue Marseillaise en fait partie. Parmi les missions du Mouvement SOL, la digitalisation des monnaies locales, leur représentation auprès des acteurs nationaux, une communication sur les enjeux qu’elles soulèvent…