Rob Hopkins en Provence

Rob Hopkins en transition à Digne, Marseille et Nice

A l’occasion de sa tournée en France, Rob Hopkins, l’inventeur des « Villes en transition » donnera une conférence à Digne, Marseille et Nice.  Titre de son intervention « Accélérons la transition« .

Le magazine Sans Transition ! organise la venue de ce scientifique qui a enseigné la permaculture, après de nombreux voyages. En 2005, il initie un mouvement avec Naresh Giangrande dans sa ville Totnes : Transition Town Totnes. L’objectif est de construire un modèle solidaire et résilient pour faire face ensemble et localement au changement climatique.

Rob Hopkins à DigneTournée en Région Sud PACA

Digne-les-bains : Rob Hopkins inaugurera le festival Inventerre le 28 septembre à 15h30 avec une conférence participative, en plein air, dédiée à la transition économique. A 21h il donnera sa conférence « Accélérons la transition », au Centre culturel René Char de Digne-les-Bains. Sans réservation.

Marseille : le mercredi 29 septembre à 18h30, au MUCEM à Marseille. Il n’y a, hélas pour les retardataires, plus de place !

Nice : le 30 septembre au centre universitaire méditerranéen à 19h30. Réservez ici.

-Pour écouter l’ITW de Rob Hopkins par Bleu Tomate, cliquez là.

Rob HopkinsLe mouvement de la transition

En 2007, Rob Hopkins co-fonde le mouvement des Villes en transition « transition network », avec Peter Lipman et Ben Brangwyn. A chaque communauté d’imaginer son futur et de se retrousser les manches pour le construire. Histoire d’éviter le pire…  Pour subvenir aux besoins des habitants, il s’agit de repenser la société avec des valeurs telles que le partage, la solidarité, le respect de l’environnement… Et puis de mettre en œuvre les décisions, sous la forme d’actions concrètes.

 Aujourd’hui, plus de 2 000 initiatives sont recensées dans 50 pays. On en compte 150 en France (dont Paris, Lyon, Marseille, Montpellier, Grenoble, Avignon, Dijon, Nantes, Rennes…) dans le réseau International de la Transition.

Rob Hopkins continue d’aller à la rencontre des acteurs qui œuvrent en faveur de la transition (citoyens, associations, élus,…). D’où sa présence en Provence cet automne.

Rejoindre le mouvement

Toutes les informations sont sur entransition.fr. Pour vous lancer, découvrez le Guide essentiel de la Transition. Rob Hopkins a également lancé un podcast, From What if to what next (De « et si » à « et après »), dans lequel il invite les personnes à envoyer leurs questions sur leur futur imaginé. Il part ensuite en quête des personnes les plus pertinentes pour réfléchir ensemble aux moyens le rendre réel.

Date

28 Sep 2021 - 30 Sep 2021

Heure

Toute la journée

Lieu

Digne - Marseille- Nice
Catégorie
Sans-Transition Provence

Organisateur

Sans-Transition Provence
Email
provence@sans-transition-magazine.info
Site Web
http://www.sans-transition-magazine.info/
Fermer