Saurez-vous entendre le silence des oiseaux au Congrès mondial de la Nature ?

Lorsque nous entendons régulièrement le chant des oiseaux, il arrive de ne plus les entendre. Pourtant quand ils s’arrêtent, c’est un grand vide. L’artiste Anthony Carcone propose de vivre une expérience de silence et dissolution du son pour nous interroger sur la disparition des oiseaux de nos territoires…

« Birds of Silence » s’installe à Marseille à l’occasion du Congrès Mondial de la nature. Au sein des Espaces Générations Nature, partie ouverte au grand public du Congrès, l’installation sonore proposera aux petits et aux grands l’écoute d’oiseaux en voie d’extinction.

Prenant appui sur la question de la disparition des populations d’oiseaux qui s’éteignent en France à une « vitesse vertigineuse », jouant de la présence et de l’absence, la composition d’Anthony Carcone agit comme révélateur du vide créé dans notre espace, en réaction à la disparition de plus d’un tiers des oiseaux des campagnes et des forêts françaises. L’écoute de chacune de ces espèces faisant resurgir la multitude de leur présence tout autour de nous telle qu’elle existait il y a encore 30 ans.

 

Du 04 au 11 septembre, de 9h30-19h dans le Hall 2 A11.

Pour toute question relative aux Espaces Générations Nature, vous pouvez contacter : egn@ofb.gouv.fr

Retrouvez ici le plan et le programme complet des animations des Espaces Générations Nature.

 

Anthony Carcone

Azar alias Anthony Carcone est un artiste sonore basé à Paris. Il se produit en concerts, réalise des installations sonores, des bandes son, des publications audio ainsi que des programmes radio. Plusieurs de ses œuvres ont été présentées à travers le monde.

Date

04 Sep 2021 - 11 Sep 2021

Heure

Toute la journée

Tarif

Gratuit

Lieu

Parc Chanot
114 Rond-Point du Prado, 13008 Marseille, France
Catégorie

Organisateur

Anthony Carcone
Site Web
https://neiretc.wixsite.com/a-carcone
X
Fermer