Sus à la lampourde, restaurons le site de Brignoles !

Le Pôle Var du CEN PACA lance un appel aux bonnes volontés ! Il s’agit de participer à l’arrachage de la Lampourde d’Italie. Ceci dans le cadre de la restauration écologique d’un site sur Brignoles.

Il s’agit même d’une intervention urgente ! En effet, à l’issue du travail des sols, l’équipe a  constaté l’apparition de très nombreux pieds de Lampourde d’Italie, Xanthium italicum. C’est une espèce décrétée envahissante, à fort impact sur la flore locale. Si on la laisse produire ses graines, il sera très compliqué de la gérer dans les prochaines années.

Infos pratiques

Les volontaires s’inscriront auprès de Vincent Mariani : vincent.mariani@cen-paca.org ou le 06 78 83 56 65 (réponse avant le 25/06/2018).

Rendez-vous  à 10 h, le lieu sera donné au moment de l’inscription.

lampourde d'Italie

Compter que l’activité durera toute la journée. Le nombre de participants n’est pas limité, plus il y aura de bras, mieux ce sera ! D’autant que les opérations d’arrachage ne demandent aucune compétence particulière. Elles sont simples à réaliser.

Prévoir de bonnes chaussures, un chapeau, de l’eau et un pique-nique.

La Lampourde d’Italie

C’est une plante annuelle originaire d’Amérique. Installée dans le sud de l’Europe, elle y est de plus en plus envahissante. D’une hauteur d’environ 50 cm, elle pousse surtout dans les terrains vagues sablonneux à proximité des cours d’eau. Elle fleurit de juillet à septembre.

logo CEN PACA

Le CEN PACA

C’est une association créée en 1975. Son objectif est de préserver le patrimoine naturel de la région PACA. Il regroupe ainsi scientifiques, naturalistes de compétences diverses, personnel administratif, amoureux de la nature et toute personne intéressée à la préservation des richesses naturelles de la région.

La région Provence-Alpes-Côte d’Azur abrite une grande diversité de paysages, de milieux naturels, d’animaux et de plantes. C’est sans doute la région française où se situent les plus forts enjeux pour la biodiversité. Pour conserver cette exceptionnelle richesse, le CEN PACA utilise différents outils. Il réalise des études scientifiques et des inventaires pour mieux connaître la faune, la flore, les habitats naturels et déterminer les enjeux de conservation. Le Conservatoire assure également la protection et la gestion de sites. Il conduit enfin des actions d’information et de sensibilisation auprès du public et des décideurs.

Date

30 Juin 2018

Heure

10:00 - 17:00

Lieu

Brignoles
Brignoles,Var,France
Catégorie

Organisateur

CEN PACA
Téléphone
04 42 20 03 83
Email
contact@cen-paca.org
Site Web
http://www.cen-paca.org
X
Fermer