C’est le festival des villes et initiatives en transition de la métropole Aix-Marseille-Provence. Du 19 mars au 3 avril, 13 cités en transition de la Métropole organisent fêtes et animations pour le public. Objectif ? Montrer que les initiatives et solutions pour la transition face aux enjeux climatiques sont déjà en marche.
Festicités, c’est une quinzaine de jours d’animation sur tout. Aix-en-Provence, Pays d’Aubagne, Bouc-Bel-Air, Cabriès, Éguilles, Eyguières, La Ciotat, Marseille, Rognac, Simiane, Trets, Velaux, Vitrolles… Chacune mettra en avant ses initiatives locales. Des ateliers pratiques aux repas partagés, en passant par les balades à vélo, les bals mais aussi les conférences, débats et projections… Ce sera une belle démonstration que la transition sociale et écologique a déjà commencé dans les villes et villages de nos territoires. Et ne demandent qu’à essaimer et grandir !
Spectateur et acteur ?
Pour celles et ceux qui ont des fourmis dans les jambes et les doigts, le Festival propose -en plus de venir vivre ces événements-, de devenir bénévoles pour participer à l’organisation du festival. Il suffit de cliquez ici. Augmenter la cagnotte du financement participatif est toujours utile, cliquez là. Pour en savoir davantage sur l’événement, c’est par ici, et pour connaitre la programmation, c’est par là !
Festicités accueille tout le monde, des plus petits aux plus grands ! L’ouverture le 19 mars aura lieu à Vitrolles, l’événement de clôture à Marseille le 3 avril.
Un peu d’histoire
En juin 2021, Marseille en transition organise Village en transition. Un événement festif dans le quartier des Chartreux et au parc Longchamp. Et pour un coup d’essai, c’est une réussite ! De quoi donner des ailes aux fans de la transition. Réunions, rencontres, on élargit les ambitions. Et en novembre dernier, les villes en transition de la Métropole se réunissent à Cabriès. L’idée de créer un festival itinérant dans la métropole a fait son chemin. Festicités est né.
Le mouvement de la transition
En 2007, Rob Hopkins co-fonde le mouvement des Villes en transition « transition network », avec Peter Lipman et Ben Brangwyn. A chaque communauté d’imaginer son futur et de se retrousser les manches pour le construire. Histoire d’éviter le pire… Pour subvenir aux besoins des habitants, il s’agit de repenser la société avec des valeurs telles que le partage, la solidarité, le respect de l’environnement… Et puis de mettre en œuvre les décisions, sous la forme d’actions concrètes.
Aujourd’hui, plus de 2 000 initiatives sont recensées dans 50 pays. On en compte 150 en France (dont Paris, Lyon, Marseille, Montpellier, Grenoble, Avignon, Dijon, Nantes, Rennes…) dans le réseau International de la Transition.
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons AU MINIMUM des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données de visites du site, pour pouvoir nous envoyer un message via formulaire... Il n'y a aucun but publicitaire sur ces cookies techniques. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.