Un dimanche en Durance

« Un dimanche en Durance », pour fêter la rivière

C’est la 3e édition de cette journée tout à la fois ludique, pédagogique et festive ! Une centaine d’animations au bord de la rivière emblématique de la Provence, pour la (re)découvrir mais aussi (ré)apprendre à la protéger comme elle le mérite.

Aller à la rencontre de la Durance, participer à des activités et animations, en savoir davantage sur les caractéristiques de la rivière, mais aussi sur les richesses et les enjeux de cette rivière dont dépend 70% du territoire de la région. Voilà la proposition du SMAVD, le Syndicat Mixte d’Aménagement de la Vallée de la Durance chargé de veiller sur cette précieuse ressource en eau.

Programme

Une centaine d’animations attendra les visiteurs. Balades en calèche, en canoë ou encore à vélo, mais aussi initiation à la pêche, balade sur les galets et excursions naturalistes sont au menu. Pour les temps immobiles, 3 expositions et deux concerts sont prévus. Pour les petites ou grandes faims, foodtrucks et guinguette éphémère , ainsi qu’un marché d’une quinzaine de producteurs locaux.
Les plus jeunes se régaleront d’un goûter offert à 16h et participeront à des ateliers avec la Ligue de Protection des Oiseaux ou le Loubatas. 
Pour en savoir davantage sur le programme des festivités, cliquez ici.

logo du SMAVD, syndicat de gestion de la DurancePour que les habitants deviennent les ambassadeurs de la Durance

« Nous souhaitons que cette journée soit un acte de reconnexion entre l’homme et la nature, entre une population et son milieu. Pour vivre avec la Durance autrement que par son aspect utilitaire. Pour que nous provençaux, nous soyons tous protecteurs et ambassadeurs de notre belle rivière« . »  Christian Doddoli, directeur général du SMAVD depuis 10 ans définit ainsi l’objectif de cette journée.

La Durance

Elle abreuve 3 millions de personnes, de Toulon à Avignon, en passant par Marseille. La région lui doit son développement économique, agricole et  industriel et son énergie électrique. Elle produit l’équivalent de deux centrales nucléaires.

Le SMAVD

Le Syndicat gère la ressource en eau, mais aussi les inondations. Il travaille à la préservation des milieux naturels. Ses 45 experts veillent toute l’année sur la rivière. Ils l’observent, la préservent et la protègent.

Date

03 Juil 2022

Heure

10:00 - 20:00

Lieu

l'Epi du Fort
La Roque d'Anthéron
Catégorie

Organisateur

Syndicat Mixte d'Aménagement de la Vallée de la Durance
Téléphone
04 90 59 48 58
Email
contact@smavd.org
Site Web
https://www.smavd.org/
X
Fermer