Au menu de cette conférence que propose Science pour tous 06, céréales et légumineuses. A la base de notre alimentation depuis l’antiquité, ces végétaux ont beaucoup à raconter. Et sont aujourd’hui au coeur des enjeux de santé, d’environnement, et d’économie de nos sociétés.
D’un point de vue économique, politique, culturel, religieux, social… Pain et graines ont façonné notre histoire, bien au-delà de notre seule alimentation. Mises en avant ou en retrait selon les époques, les légumineuses reprennent des couleurs aujourd’hui. En terme d’équilibre alimentaire, mais aussi au regard de l’impact de l’agriculture sur l’environnement et le climat. Renaud Brouquisse, directeur de recherche retraité de l’INRAE de Sophia Antipolis animera cette conférence. Il intervient régulièrement auprès du grand public et du monde scolaire sur le rôle des légumineuses et des céréales dans l’histoire de l’agronomie et de l’alimentation.
Science pour tous 06
L’association a vu le jour en 2018. Elle regroupe près d’une centaine de scientifiques bénévoles, issus de tous les organismes d’enseignement et de recherche du département. Objectif ? Le soutien aux acteurs locaux (municipalités, médiathèques, musées, associations…) pour proposer des cycles de conférences scientifiques gratuites. Celles-ci s’adressent au grand public et aux scolaires. A ce jour, Science pour tous 06 en a programmé plus de 1200.
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons AU MINIMUM des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données de visites du site, pour pouvoir nous envoyer un message via formulaire... Il n'y a aucun but publicitaire sur ces cookies techniques. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.