Visite au jardin remarquable de Baudouvin (83)
En voilà une belle idée pour la Journée du Patrimoine ! Une promenade à La Valette-du-Var dans le Jardin de Baudouvin. Un domaine réaménagé que se partagent buis, potagers et chemins d’eau…
On retrouve des traces du domaine de Baudouvin dans des actes datant de 1437 ! Plus récemment, il devient la propriété de la commune de la Valette en 1986. Le jardin a conservé ses buis, ses bassins et ses arbres en majesté. Se sont ajoutés des carrés potagers, des jardins en terrasses et des vergers d’agrumes. Le tout cultivé dans l’économie d’eau et d’énergie. L’eau toujours présente sur le domaine fait l’objet de toutes les précautions. Les intervenants réhabilitent les anciens canaux et en créer de nouveaux. Une partie du jardin présente des variétés rustiques et typiques du terreau provençal, comme les oliviers, les vignes et céréales ou encore les figuiers.
Des milliers de visiteurs parcourent chaque année ce lieu de merveilles et de secrets, devenu l’emblème de l’art du jardin en Provence. Le domaine est classé jardin remarquable.
Infos pratiques
Au cours des deux journées, de nombreuses manifestations vont se dérouler. Exposition, concerts, animations permettront aux visiteurs de vivre des moments de plaisir mais aussi de réflexion. Par exemple avec les conférences sur les abeilles et les guêpes, ou celle sur « Alimentation et biodiversité », animée par Bio-Sphère. Des ateliers permettront à chacun d’en apprendre un peu plus sur l’écologie, le jardinage ou encore le recyclage.
Pour obtenir des infos complémentaires, on peut cliquer ici.