Ferme de la Durette en agroforesterie

Visiter la Ferme de la Durette à Avignon

La ceinture verte d’Avignon abrite la ferme de la Durette. Depuis plusieurs années, le GRAB y poursuit une expérimentation sur l’agroforesterie. Et y accueille régulièrement des visiteurs.

La Ferme de la Durette joue depuis toujours la transparence. Elle accueille les visiteurs plusieurs fois par an. Cette fois-ci, c’est dans le cadre de la  fête de la science. La visite est ouverte à toutes et à tous. La ferme pilote développe le maraîchage bio ans un système agroforestier.

Pour s’inscrire, on peut cliquer ici.

Le projet

le Grab à Avignon logoLa Ferme de la Durette participe aux recherches du GRAB sur les systèmes agricoles de demain.  De très nombreux partenaires participent à cette initiative. Aujourd’hui, les systèmes agricoles conduisent à une impasse non seulement sur le plan environnemental mais aussi économique et donc social. Le projet vise alors à mettre en place de meilleures pratiques de gestion de l’eau, des sols, mais aussi de l’énergie, ou encore des paysages. Des pratiques tout autant innovantes qu’anciennes, liées à des savoir-faire de qualité mais oubliés.

L’objectif est bien sûr de démontrer la faisabilité socio-économique du projet. C’est pourquoi plusieurs agriculteurs sont installés sur le domaine en situation réelle de travail et de revenus.  La ferme pratique le maraîchage, l’arboriculture et la vigne. Le tout en bio.

Le GRAB

Le Groupe de Recherche en Agriculture Biologique a vu le jour en 1979. A l’époque, la recherche s’intéresse peu ou pas à l’agriculture bio. De la recherche fondamentale sur la qualité des sols à la recherche appliquée, des années de travail vont construire un outil efficace d’aide aux producteurs. Pour en savoir un peu plus sur le GRAB, on peut cliquer ici.

Date

05 Oct 2020

Heure

10:00 - 14:00

Lieu

Ferme de la Durette
9201F Route Marseille AVIGNON
Catégorie

Organisateur

Grab
Téléphone
04 90 84 01 70
Email
contact@grab.fr
Site Web
http://www.grab.fr/
X
Fermer