film la fabrique des pandémies

Voir « La fabrique des pandémies » à Apt

Une projection à ne pas manquer, pour celles et ceux qui ne l’ont pas encore fait. Le film de Marie-Monique Robin, « la Fabrique des pandémies »  à voir d’urgence ! La soirée se poursuivra par un débat en présence de différents intervenants.

Le Parc naturel régional du Luberon et le Collectif Transition en pays d’Apt proposent au public le plus large, la projection de ce documentaire, en partenariat avec la Ville d’Apt. Un débat suivra le film à 20h30. Parmi les intervenants, le Dr Pierre Souvet, président de l’association « Santé Environnement France », Denis Lairon, chercheur émérite à l’Inserm spécialisé en alimentation méditerranéenne et Samantha Chauvain, éleveuse de volailles dans le Luberon et administratrice du collectif « Sauve qui Poule ».

logo PNR Luberon et la Fabrique des pandémiesInfos pratiques

Pour celles et ceux qui souhaiteront prolonger la discussion, le Parc et le Collectif offrent le verre de l’amitié à la Micro-Folie d’Apt (rue Cély). Pour voir la bande-annonce du film, cliquez ici. Pour consulter l’ensemble des projections/débats du documentaire, cliquez là.

logo Transition en Pays d'AptLa Fabrique des pandémies

« Préserver la biodiversité, c’est protéger notre santé » ! C’est l’alpha et l’oméga de ce documentaire. Pourquoi le Covid 19 ? Pourquoi les autres ? Dengue, Chikungunya, Ebola… Au cours des dernières décennies, le nombre de ces maladies infectieuses n’a fait qu’augmenter.La plupart nous sont transmises par les animaux. Pourquoi aujourd’hui plus qu’hier ? Pour trouver réponses à ces questions, la réalisatrice Marie-Monique Robin a interrogé des scientifiques du monde entier.

Elle a tiré de ce patient travail un livre et un film produit par la société M2R Films.  Juliette Binoche y joue les intermédiaires. La comédienne conduit les chercheurs à présenter leurs résultats de manière très claire pour un public non scientifique. Pour le monde scientifique, qui tire les sonnettes d’alarme depuis bien longtemps, la santé des animaux, des écosystèmes et la santé humaine sont liées.

film la fabrique des pandémies

Affiche du film la Fabrique des pandémies -M2R Films

Un site dédié

L’équipe de la société de production M2R Films est allée plus loin dans son combat. Notamment pour faire mieux connaître le rôle de la biodiversité dans la protection de notre santé, auprès des scolaires. Elle a créé en partenariat avec le Ministère de l’Education nationale un site dédié. Ce site « D’où viennent les pandémies » est financé par l’Office Français de la Biodiversité (OFB), la région Occitanie, la ville de Paris et la Fondation IRIS. Il met gratuitement à la disposition des enseignants (mais pas que), 30 vidéos. D’une durée  de 4 à 10 minutes, elles abordent sous un angle différent la question des liens entre biodiversité et santé. Des fiches ressources accompagnent les vidéos.

  • 00

    jours

  • 00

    heures

  • 00

    minutes

  • 00

    secondes

Date

27 Jan 2023

Heure

18:30

Tarif

6€

Lieu

Cinéma le César
Rue Scudéry, 84400 Apt, France

Organisateur

Parc Naturel Régional du Luberon
Téléphone
04 90 04 42 00
Email
accueil@parcduluberon.fr
Site Web
http://www.parcduluberon.fr
X
Fermer