
Wanted ! Avez vous vu des chauves souris en Camargue ??

Sélectionné dans le cadre de l’appel à projet “Eau et Biodiversité 2023”, le projet Rest-Chir’Eau vise à étudier l’activité des chauves-souris en Camargue. Le public sera associé via le processus de sciences participatives, et ce au gré des saisons.
Des données pour quoi faire ?
Les données collectées permettront non seulement de mieux comprendre cette espèce, mais également d’évaluer la fonctionnalité des milieux humides et, ainsi, les enjeux de restauration de la Trame Turquoise de l’ancien Bras de Fer du Rhône.
À travers l’étude de l’activité des chauves-souris au sein des marais tout au long de l’année, Rest-Chir’Eau vise à combler une lacune dans la recherche. En effet, si la relation entre ces petits mammifères volants et les zones humides est constatée, elle est rarement étudiée.
Ce projet se distingue également par son approche novatrice et multidisciplinaire : il intègre une variété d’actions allant de la gestion de site à la sensibilisation du grand public, en passant par la science participative.
En mêlant expertise scientifique et implication du grand public, Rest-Chir’Eau ambitionne de mieux comprendre les dynamiques des populations de chauve-souris et leur utilisation des milieux humides le long de l’ancien Bras de fer du Rhône. Ces connaissances pourraient permettre, à leur tour, de mieux appréhender les enjeux de conservation de ces espèces et des milieux humides au sein du territoire.
Qui sont les partenaires de cette étude ?
Ce projet est porté par la Tour du Valat et soutenu par de nombreux partenaires du territoire, parmi lesquels l’Agence de l’Eau, le Parc naturel régional de Camargue, le CPIE, la SNPN Réserve de Camargue, le Conservatoire du littoral ou encore le CEN coordinateur du PNA Chiroptères.
Comment participer ?
L’enquête en ligne « Wanted ! Avez-vous vu des chauves-souris en Camargue ? » sera accessible à partir du 10 mars sur la plateforme https://survey.zohopublic.eu/zs/W5DcuK
Toutes les informations, dates et suivi, sur le site de la Tour du Valat ainsi que via la newsletter du projet Rest-Chir’Eau.

