Terminé le gaspillage : à Salon-de-Provence, So Chouette propose aux petits et aux grands d’acquérir des compétences leur permettant de donner une nouvelle vie aux objets. Avec un leitmotiv : contribuer à freiner l’hyperconsommation dans la bonne humeur et la convivialité.

Des palettes de bois, des bouts de tissus, de vieilles lampes… autant de matériaux qui peuvent encombrer les poubelles. Ou au contraire, trouver une nouvelle vie avec un peu d’inventivité et de connaissance en bricolage. Vous avez des idées mais vous ne savez pas planter un clou ? Heureusement, Sophie Meyer, alias So Chouette, est là pour vous apprendre les techniques de bricolage, mais aussi pour vous accompagner dans votre projet. « J’ai toujours détesté le gaspillage. Je suis effarée lorsque je constate tous les trésors dont débordent nos poubelles. J’ai créé So Chouette pour partager mes savoir-faire et prouver que tout le monde peut bricoler. »

Sophie Meyer, alias So Chouette, propose des bulles créatives aussi bricolos qu’écolos.

Lancée en décembre 2019, l’entreprise a été très impactée par la crise sanitaire et a dû faire évoluer son modèle. « J’ai conçu So Chouette comme une bulle créative. A l’origine, je mettais à la disposition de tous les profils de bricoleurs un espace atelier partagé à Salon-de-Provence où ils pouvaient utiliser du matériel professionnel, apprendre à utiliser les outils et les techniques. Malheureusement, les confinements successifs m’ont imposé de fermer ce lieu ressources. Désormais, je réalise des ateliers externalisés, comme par exemple aux Jardins de Gabrielle à Pélissanne ou dans un magasin de bricolage salonais. » Des ateliers destinés aux adultes, mais aussi aux familles et aux enfants. « Les enfants sont à la fois intéressés par la préservation de l’environnement et très créatifs. Ils viennent avec leurs idées et réalisent des nichoirs en boîte de conserve ou des composteurs en bois. »

Avec So Chouette, petits et grands apprennent à donner une seconde vie aux objets.

« Porter un nouveau regard sur les choses »

Sophie Meyer coache aussi des particuliers et des entreprises, qui veulent décorer leurs locaux en évitant les produits made in China. « Je suis à leurs côtés tout au long de leur projet, pour leur apprendre comment faire. » Car comme Confucius préconisait d’apprendre à pêcher à un homme qui a faim plutôt que de lui offrir un poisson, Sophie Meyer permet à ses clients de renforcer leur autonomie. « Ce qui me plaît, c’est de partager, de transmettre. Je suis née dans une famille à l’âme artiste et j’ai toujours été manuelle. J’ai travaillé pendant des années dans le graphisme publicitaire, mais aussi l’immobilier. Je me suis ensuite formée à la décoration d’intérieur et à la tapisserie d’ameublement. Je suis persuadée que l’on peut faire du beau, de l’utile avec du vieux, plutôt que de consommer à tout-va. Des palettes deviennent un beau salon de jardin, des objets inutilisés des supports de lampes.  J’ai choisi comme logo un œil, celui d’une chouette aux longs cils, qui symbolise le nouveau regard que nous pouvons porter sur les choses ».

En plus de ses ateliers, Sophie Meyer espère proposer prochainement des formations professionnelles destinées à toutes personnes désireuses soit de se reconvertir dans un métier, ou d’apprendre de vraies techniques et participer ainsi à l’anti-gaspi.

Faire du neuf et du beau avec du vieux… le leitmotiv de So Chouette.

Pour en savoir plus

En France,  27 % des déchets sont mis en décharge, 7 % sont incinérés avec ou sans récupération d’énergie et 66 % sont recyclés. Les taux de recyclage varient de 35 % pour les déchets dangereux (incluant la régénération des huiles par exemple), à 49 % pour les déchets non minéraux non dangereux, et à 73 % pour les déchets minéraux.

Données gouvernementales publiées en 2018.

La citation du jour

«Les hommes ont réussi à accumuler une énorme masse d’objets, mais la joie dans le monde s’est amenuisée », Dostoïevski – Les frères Karamazov.