Tout est parti d’Estonie… En 2008, 4% de la population Estonienne (soit 50 000 volontaires) nettoie le pays en quelques heures. Le modèle est né ! L’objectif ? Réunir 5% de la population pour nettoyer son pays lors de la Journée mondiale ! Cette année c’est samedi 17 septembre.

En France, l’ambition folle annoncée est de rassembler au moins 3,5 millions de citoyens. Tous regroupés sur des milliers de sites de collecte, sur la métropole et les DROM-COM.

Mobiliser, Informer, préserver, changer

La mission du World Cleanup Day consiste surtout à attirer l’attention sur la prolifération des déchets sauvages. Des petits déchets aux détritus délaissés sur un chemin. Voire même les tas de déchets bien volumineux dans les rues ou les abords des autoroutes… L’objectif annoncé est d’éveiller les consciences pour réduire l’impact environnemental.

Car malgré les efforts entamés ces dernières années, le volume des déchets sauvages est croissant. Les chiffres démontrent qu’il y a urgence à agir en modifiant les comportements. Et il faut dans le même temps produire et consommer différemment.

La philosophie de l’évènement est simple : tout le monde est concerné par la dégradation de l’environnement. C’est pourquoi tous les acteurs sont sollicités : écoles, associations, entreprises, collectivités et citoyens.

Ramassage des déchets © shutterstock

Une organisation rodée

Tout est fait pour faciliter l’accès des cleanup sites aux bénévoles. Idem pour l’organisation de la journée pour les responsables. Le site web du World Cleanup Day France recense l’ensemble des opérations de nettoyage des espaces publics prévues par des citoyens à travers le pays. Chacun peut décider de rejoindre une initiative citoyenne ou d’organiser son propre ramassage. Une carte virtuelle permet de connaître les contacts, lieux et heures de rendez-vous des événements et de s’inscrire à l’un d’eux. Des informations pratiques sont également mises à dispositions pour chacune de ces initiatives. Le World Cleanup Day repose sur des valeurs fédératrices, pédagogiques et surtout conviviales.

Et dans la région Sud ?? Quelques exemples

Pour la région Sud, une groupe Facebook recense la plupart des initiatives : Avignon, Toulon, Cagnes sur Mer, Monteux, Marseille, Salon de Provence…Nombreuses sont les villes à se mobiliser pour cette journée de solidarité

Par exemple, c’est sur la plage de Piémanson que donne rendez vous My Better Way, la boutique en ligne de produits écologiques made in France pour la maison et l’hygiène. A travers ce Beach Clean Up, Julie, la fondatrice, souhaite sensibiliser les participants sur l’impact de notre consommation sur l’environnement. Elle attend tous les éco-citoyens à 11h au Poste de Secours de la plage de Piémanson à Salin de Giraud. Le ramassage sera suivi d’un pot offert par la brasserie Cap Marca.

Marseille 1 déchet par jour ©tarpin

A Marseille 1 Déchet par jour organise un grand événement placé sous le signe du ramassage de déchets et de la coopération inter associative. Rendez vous est donné sur les plages de Corbières à partir de 10H du matin.  Chaque participant au World Cleanup Day à Marseille recevra une place de concert pour LE NRJ GREEN LIVE, le 22 septembre avec BOB Sinclar à l’ARENA DE AIX.  Une équipe s’occupera de la partie Maritime et sera composée de : Mer Veille, Boud’Mer, Les Amis du Vallon des Auffes, la Team Malmousque, et l’Association Marseillaise d’Apnée.

Plus de 8 millions de mégots et 90.000 masques collectés

Le parcours du mégot © Worldcleanup Day

En 2021, ce sont près de 620 tonnes et plus de 2000 m3 de déchets qui ont été collectés par 4000 cleanup sites organisés. 158000 participants ont été enregistrés, et la région Sud était dans le top 3 des régions les plus actives l’année dernière.

Rester malgré tout positif

La raison d’être du World Cleanup Day est de fédérer de manière positive et festive ces actions car, en les synchronisant, le message aura une portée bien plus puissante. Au-delà de ramasser les déchets, le but de cette Journée mondiale du nettoyage est notamment d’éveiller les consciences en invitant la société à réfléchir sur sa consommation quotidienne et sur la création de déchets qui en résulte.

CO² économisé ©Worldcleanup Day

De fait, la pollution numérique en fait partie. La 3ème édition du Cyber World CleanUp Day s’est déroulé du 14 au 18 mars. Le défi : inviter à la prise de conscience de l’impact qu’ont nos usages du numérique et de l’importance d’allonger la durée de vie de nos matériels dans l’idée de «mieux consommer, mieux produire, moins/mieux jeter». Là encore, les chiffres donnent le tournis : près de 30 millions de fichiers supprimés sur les ordinateurs, soit 610 To de données. 29 millions d’email supprimés, soit 315 To de données… Sans compter les équipements collectés (un peu plus de 5 tonnes, soit près de 2300 smartphones, ordinateurs, tablettes..). Ce qui en terme de résultats permet d’afficher 461 tonnes d’équivalents CO² économisées.

L’association World Cleanup Day – France

Elle a été créée pour permettre le déploiement en France de cette journée mondiale. Elle compte des centaines de bénévoles à l’échelle nationale. Le World Cleanup Day est porté par l’ONG internationale, Let’s Do It World, qui regroupe les pays participants au programme. Le mouvement Let’s Do It, né en Estonie en 2008, fédère désormais les citoyens de 190 pays et a mobilisé jusqu’à 21 millions de participants (édition 2019) dans le monde autour du World Cleanup Day.

Ce mouvement mondial est né d’un constat alarmant : l’omniprésence des déchets sauvages dans notre environnement. Ils font désormais partie de notre quotidien. Ils se retrouvent partout, jusqu’au fond des océans. 80% des déchets retrouvés en mer proviennent de la terre. Une bouteille en plastique met des centaines d’années à se dégrader. Il faut de 2 à 12 ans à un mégot pour se transformer en micro-particules de plastique, mais ce sont surtout les substances toxiques qui se retrouveront un jour dans la mer..

Marseille 1 déchet par jour

La mission annoncée : « rassembler tous ceux qui souhaitent former une barrière entre les déchets et la nature ». L’association organise 1 événement mensuel de ramassage de déchets grand public. Par exemple cette année 1200 personnes ont été réunies à Notre Dame de la Garde pour effectuer une journée de collecte.  Elle sensibilise les scolaires avec plus de 100 interventions par an. Les commerçants ne sont pas oubliés dans une démarche de réduction de leurs déchets. Quant aux entreprises, elles peuvent bénéficier d’actions de team-building.