Textile, construction, alimentation, énergie… le chanvre est une plante au potentiel énorme. Cultivée en Provence pendant des siècles, elle avait disparue. Depuis la Camargue, Axel Bougrainville et Serge Lièvremont, à la tête d’ABC Chanvre, relancent une production bio et le négoce.  

« Le chanvre est une plante d’une richesse incroyable. Tous ses dérivés peuvent être valorisés, pour une production zéro déchet : la graine s’utilise dans l’agroalimentaire et la cosmétique ; la fibre dans le textile et le plastique biosourcé ; la chènevotte – cœur de la tige, ndlr – , pour l’isolation phonique et thermique ; la poussière et biomasse de chanvre, elles, alimentent les poêles à granules et les centrales à biomasse », énumère, enthousiaste, Axel Bougrainville, à l’origine de l’entreprise ABC Chanvre.

La Canebière, ex-comptoir de chanvre de renommée mondiale 

Il y a trois ans, ce jeune Marseillais autodidacte, alors chauffeur de poids-lourd, ignorait pourtant tout du chanvre. L’idée a jailli un soir de décembre 2018, au cours d’une conversation avec des amis.

Grâce à son ensoleillement et son irrigation, la Camargue est une terre idéale pour la culture du chanvre. Crédit ABC Chanvre (Photo de Une : Alex Bougrainville, crédit ABC Chanvre).

« Nous discutions de l’origine du nom de la Canebière à Marseille et de sa similitude avec le terme cannabis. Au début, cela nous a fait rire, mais, en effectuant des recherches, j’ai appris que la Canebière avait été surnommée ainsi parce qu’il a plus de 400 ans, le port de Marseille était l’un des plus grands comptoirs de chanvre au monde pour la fabrication et le commerce des cordages. C’est ce passé historique qui m’a inspiré ».

Difficile, au départ, de convaincre les agriculteurs… 

Axel Bougrainville continue de se renseigner, il frappe à toutes les portes. En 2018, il bénéficie d’un coaching personnalisé dans le cadre de Make the Choice, le concours d’accompagnement initié par l’Union Pour les Entreprises des Bouches-du-Rhône (UPE13), dont il obtient le prix Coup de cœur. C’est d’ailleurs avec son coach, Serge Lievremont, devenu un ami, qu’Axel Bougrainville s’associe début 2019 pour créer la SCOP (1) ABC Chanvre.

Graines, fibres, chènevotte et poussières : tout est exploitable dans le chanvre. Crédit ABC Chanvre

« J’ai compris grâce à des recherches que par son ensoleillement et son irrigation, la Camargue était une terre propice à la culture du chanvre. Convaincu par mon projet, j’ai frappé à toutes les portes. Les débuts se sont avérés difficiles. Lors de la réunion d’information organisée par le Centre français du riz en mars 2019, un seul agriculteur, Jean-Pierre Allard, a fait le pari de se lancer », raconte Axel Bougrainville.

35 hectares des Alpilles à la Camargue

L’expérimentation est réalisée en 2019 sur une parcelle d’un peu plus de deux hectares aux Salin-de-Giraud. « Cette phase nous a permis de confirmer que le chanvre poussait bien en Camargue. Il s’agit d’une culture très intéressante pour les agriculteurs qui souhaitent diversifier leurs productions. Ce sont eux les premiers maillons de la chaîne. Depuis, nous avons lancé la production de 35 hectares, en avril 2020, des Alpilles à la Camargue ».

Axel Bougrainville et Serge Lièvremont ont organisé ABC Chanvre sous le statut de SCOP. Crédit ABC Chanvre

Signataire du Contrat de transition écologique

Fin 2019, ABC Chanvre a participé à la signature du Contrat de transition écologique du Pays d’Arles et remporté le concours du Carburateur dans la catégorie « Métiers de l’environnement, constructions et infrastructures durables ». « Avec ses débouchés multiples, qui en font une plante zéro déchet, le chanvre est une production écologique par excellence. Sa culture ne nécessite plus d’utilisation de produits phytosanitaires. Un hectare de chanvre stocke 15 tonnes de dioxyde de carbone dès la deuxième année. Il faut vingt ans pour qu’une jeune forêt parvienne à un tel résultat. C’est une réponse aux enjeux écologiques actuels ».

Une unité de défibrage en 2023 

ABC Chanvre compte désormais structurer la filière au niveau régional. « Nous organisons l’activité autour de trois piliers : la gestion de la production avec les agriculteurs, la transformation de la plante au sein d’une unité de défibrage et le négoce, que nous prévoyons d’ouvrir en 2023 dans le Pays d’Arles ».

Le chanvre est une plante écologique : un hectare de chanvre a la capacité de stocker 15 tonnes de CO2. Crédit ABC Chanvre

A ce même horizon 2023, ABC Chanvre espère créer sept emplois directs et des emplois induits. « Pour développer notre projet, nous continuons de rechercher des entreprises intéressées dans le secteur textile, dans la filière énergétique ainsi qu’au niveau des industries cosmétiques et agroalimentaires de la région ».

Bientôt un guide et une formation sur le chanvre

Afin d’améliorer la connaissance sur le chanvre, ABC Chanvre réalise également une expérimentation avec l’Institut Montpellier SupAgro. Elle aboutira à la diffusion d’un guide sur la culture du chanvre en milieu méditerranéen. ABC Chanvre déploie également, en partenariat avec la Chambre d’Agriculture de Provence-Alpes-Côte d’Azur une formation à la culture du chanvre dédiée aux agriculteurs de la région, premiers maillons de la filière.

Facebook.com/abcCHANVRE

(1) Une SCOP est une Société COopérative et Participative (SCOP) dans laquelle les associés sont majoritaires. La SCOP respecte les principes coopératifs définis par la loi : une adhésion volontaire et ouverte à tous, une gouvernance démocratique, la participation économique de ses membres, la formation desdits membres et la coopération avec les autres coopératives.
POUR ALLER PLUS LOIN

Une plante, quatre dérivés

La richesse du chanvre tient au fait que chaque partie de la plante – graine, fibre, chènevotte, poussières) peut être utilisée. 

La graine est utilisée par les industries alimentaires et cosmétiques bio. L’huile de chanvre possède un excellent taux en oméga 3 et 6 ainsi qu’en protéines. Elle est donc adaptée aux personnes qui présentent des maladies cardiovasculaires.

La fibre ou paille de chanvre, qui représente 30 % de la plante, est adaptée à l’industrie textile bio qui recherche des matériaux naturels. Elle convient aussi pour l’isolation des bâtiments et permet la fabrication de plastique biosourcé, alternative aux plastiques actuels.

La chènevotte, qui représente 55 % de la composition de la plante du chanvre, se situe au cœur de la tige, dans sa partie boisée. Ses propriétés isolantes, ses capacités de réduction phonique et son caractère imputrescible en font un matériau écologique pour le bâtiment. La chènevotte est aussi utilisée comme litière naturelle pour les animaux et comme paillis durables pour l’entretien des jardins.

La poussière de chanvre se valorise en combustibles sous différentes formes, notamment des granulés et des briquettes qui permettent de produire de l’énergie verte. Le chanvre possède de fortes capacités de stockage de CO2. La biomasse est transformée en chaleur, puis valorisée en électricité.

ABC    Chanvre a initié la plantation de 35 hectares de chanvre en Provence-Alpes-Côte d’Azur, des Alpilles à la Camargue. Crédit ABC Chanvre

Le chanvre, toute une histoire

Le chanvre est l’une des premières plantes domestiquées par l’homme, dès la révolution agricole du Néolithique, à la fois pour ses fibres solides, ses graines oléagineuses nourrissantes et les propriétés médicinales de sa résine. Les premières traces archéologiques ont été identifiées en Chine et au Japon, où il est utilisé pour confectionner des vêtements. Au gré des migrations, la culture du chanvre se déploie sur tous les continents. En Occident, les tenues royales sont souvent composées de mélanges de chanvre et de lin. Plus récemment, et jusqu’à la fin de la Seconde Guerre Mondiale, les propriétés textiles du chanvre ont servi à confectionner des vêtements militaires.

Le chanvre est aussi un support pour l’écriture. La première Bible imprimée par Gutenberg l’aurait été sur papier de chanvre, dont l’utilisation perdure jusqu’au 19ème s. Les fibres de chanvre ont longtemps été utilisées pour fabriquer les billets de banque avant d’être remplacées par de l’ortie. Elles sont également utilisées pour les cordes et cordages, et pendant longtemps pour les voilures des bateaux. Considéré comme une plante magique, le chanvre était aussi utilisé dans les rituels funéraires : la fumée de l’herbe séchée et brûlée sur des pierres ardentes en présence du défunt était censée déconnecter du réel et permettre de parler aux esprits. Certaines variétés de chanvre, regroupées sous l’appellation cannabis, sont aujourd’hui interdites ou réglementées en raison de leurs propriétés psychotropes. Celles cultivées par les agriculteurs travaillant avec ABC Chanvre ne se fument pas ! (d’après Wikipédia)