Les Bouches-du-Rhône sont le berceau de la viticulture française. Il y a 2600 ans, les phocéens s’installaient à Marseille et importaient cette liane, sans savoir qu’elle allait devenir incontournable pour notre patrimoine gastronomique français. A l’époque déjà, le vin était un produit noble. Stocké dans des amphores, il était exporté via le port de Marseille. L’un des plus grands comptoirs de commerce de la Méditerranée.

Au fil des siècles, des générations de provençaux se sont succédées pour améliorer les techniques et les savoir-faire jusqu’à l’excellence. En particulier celui du rosé. Ce qui donne dans le verre une palette d’arômes, des vins expressifs, généreux, avec du caractère. Celui de leur terroir. De la Sainte-Victoire aux Baux-de-Provence, de Cassis à la Camargue, les paysages de vignes forment une mosaïque vivante à (re)découvrir.

Dans une bouteille de vin, il y a bien plus qu’une boisson. Il y a toute une culture. Ecrite par des hommes et des femmes passionnés. Créatifs dans leurs assemblages, ils subliment la typicité de leur pays. Et offrent au département pas moins de 6 Appellations d’Origine Protégées et 4 Indications Géographiques Protégées. Le signe de la qualité et de la diversité.

En cette période de couvre-feu, vous prendrez bien un peu de culture au coin du feu ?

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX A LA SANTE. A CONSOMMER AVEC MODERATION.

https://www.facebook.com/vinsdesbouchesdurhone

Crédit photo : ©Vins des Bouches-du-Rhône