
Après l’adoption de la loi Duplomb, nous avons demandé à des personnalités de notre région de répondre à nos questions. Joël Guiot est Directeur de Recherche émérite au CNRS – CEREGE et Co-président du GREC-Sud. Ce paléoclimatologue est engagé sur les questions de l’adaptation au changement climatique.
Bleu Tomate : Quelles seraient les conséquences de la loi Duplomb dans notre région ?
Joël Guiot : « La loi Duplomb a des répercussions sur la santé des personnes et des écosystèmes, chez nous comme ailleurs. La réintroduction à titre dérogatoire de l’acétamipride concerne essentiellement les producteurs de betteraves, noisettes et kiwis, qui ne sont pas particulièrement cultivés chez nous, mais que nous consommons comme les autres.


Cela marque un recul de la transition climatique en ce sens que les pesticides sont une composante de l’agriculture industrielle, au même titre que les retenues d’eau : tous deux privilégient une agriculture très peu adaptée au changement climatique.
À l’heure où il faudrait prendre le virage de l’agroécologie qui économise l’eau et se passe d’intrants chimiques, c’est un très mauvais signal. Surtout si on considère certaines mesures prises dans le cadre d’autres lois, comme la diminution du soutien du bio, l’atténuation de la loi ZAN* et les attaques contre les agences environnementales (ADEME, OFB …) et contre les parcs nationaux (qui sont en passe de perdre leur autonomie). Cette loi est bel et bien un maillon important des attaques tous azimuts contre l’environnement. »
B.T : Que contiendrait une « loi Guiot » ?
J.G. : « On a besoin d’une loi qui soutient l’agroécologie, la production bio, les agences qui aident les collectivités locales dans l’adaptation au changement climatique. Cette loi « Guiot » devrait tout d’abord abolir les lois qui, sous couvert de simplification et d’aide aux agriculteurs, permettent surtout à l’agrobusiness de prospérer.


On devrait aller plus loin en aidant fortement les collectivités et les citoyens à consommer localement et sainement. On sait qu’une telle loi aura aussi le mérite de nous adapter beaucoup mieux au changement climatique. Des actions dans ce sens sont testées un peu partout comme à Mouans-Sartoux où il a été montré qu’une alimentation qui privilégie les légumes locaux et de saison diminue de moitié l’obésité des enfants. C’est criminel de faire passer une loi inspirée par les lobbies et dont on subodore qu’elle augmentera les cancers dans la population.
*La loi du 20 juillet 2023 dite loi ZAN (zéro artificialisation nette) visait à aider les élus locaux à la mise en œuvre de cet objectif de la loi Climat et Résilience : limiter l’artificialisation des sols qui détruit la biodiversité et les terres agricoles. »
Pétition « Non à la loi Duplomb »
Sur le site de l’Assemblée Nationale, une pétition titrée « Non à la loi Duplomb« , déposée par une étudiante, a dépassé à ce jour les deux millions de signatures. Un record absolu pour cette procédure peu connue des citoyennes et citoyens. À partir de 500 000 signatures, la pétition ouvre droit à un débat en séance publique.