Le souhait des citoyens membres du Conseil de Parc, à l’origine de cette initiative ? Permettre aux habitants et visiteurs du massif de s’immerger dans ce territoire unique, le massif de la Sainte Baume. Et quelle meilleure manière de le découvrir que la marche…

Randonnée itinérante, itinérance identitaire

L’idée du GR® de pays « Montagne St Baume » est né il y a 5 ans. Et son objectif affiché, au-delà de la découverte des paysages emblématiques du massif, est, grâce à l’itinérance, de faire connaissance avec chaque village qui le compose.

En effet, pour Tiphaine FERMI, chargée de mission du Parc qui mène ce projet depuis 2020, « la Ste Baume a une identité, et il nous tenait à cœur de faire découvrir ce qui en fait sa particularité. C’est la raison pour laquelle nous avons travaillé de manière très fouillée les contenus de notre topo ».

Des richesses naturelles, géologiques, culturelles, patrimoniales

Il est vrai que la Ste Baume présente de nombreux atouts tant culturels que naturels. Sa falaise de 12 kms de long culmine à 1148m. Que choisir, entre traverser la forêt, labellisée Forêt d’exception, ou monter au Saint Pilon, pour embrasser à 360° un paysage grandiose de la Méditerranée aux Alpes. Explorer l’une des 2000 cavités répertoriées, ou la grotte de Marie Madeleine ?. Mais aussi découvrir l’artisanat de la glace avec des glacières dont la plus ancienne date de 1640. Ou s’émerveiller de l’eau présente en abondance, et qui alimente 8 des principaux cours d’eau régionaux et des zones humides remarquables… Mais ces richesses, il s’agit de les découvrir en prenant le temps ! Bienvenue dans le monde du slow tourisme.

PNR Sainte-Baume ©Benoît Milan

La construction de l’itinéraire

Deux boucles ont été conçues en cœur de massif : la boucle nord relie les communes de Gémenos, Plan d’Aups Ste Baume, Nans les Pins, Rougiers et Mazaugues. La boucle sud quant à elle relie Gémenos, Cuges les Pins, Riboux, Signes, Méounes-les-Montrieux, la Roquebrussanne, Mazaugues et Plan d’Aups Ste Baume. Chacune de ces communes propose au moins un hébergement pour les randonneurs.

Cette première étape de construction d’itinéraire sera suivie, en 2024, de la création de balades en pétales afin de relier les autres communes non traversées par le GR®.

Trouver les arguments pour convaincre

Tiphaine insiste sur la motivation des partenaires réunis sur ce projet. « Tous partagent la même ambition : s’adresser à des visiteurs qui sauront apprécier nos sites, et ne se contenteront pas d’être des consommateurs d’espace !! ». Et il a bien fallu trouver les arguments décisifs. Notamment pour décider les propriétaires forestiers d’accorder au Parc l’autorisation de traverser leurs domaines. L’accent a été mis sur le profil du randonneur itinérant, considéré comme plus respectueux de son environnement. Cette étape a pris le plus de temps. Tout l’itinéraire a fait l’objet de conventionnements, et ce n’est qu’une fois la validation complète du tracé que la FFRP (Fédération de la Randonnée Pédestre) a pu commencer le balisage, et les Conseils Départementaux du Var et des Bouches-du-Rhône réaliser la signalétique.

Carte du GR Montagne Ste Baume topoguide ©Belles balades éditions

Un projet de territoire au service du territoire

A écouter Tiphaine, la concertation sur le terrain a été exemplaire. Quant au financement du projet, il a notamment été rendu possible grâce à la mobilisation des Offices de Tourisme du massif. Ils ont tous pré-acheté le topo guide réalisé à cette occasion. L’ouvrage papier, riche et illustré, est complété par une application mobile disponible sur les deux systèmes d’exploitation IOS et Android. Elle donne accès à d’autres contenus tels que la reconnaissance des chants d’oiseaux et des podcasts de naturalistes. Mais aussi le survol des randonnées en 3D ainsi que l’accès géolocalisé aux points de départ des itinéraires.

S’adresser aux randonneurs mais aussi aux familles

Le topoguide nouvellement paru, disponible dans tous les Offices de Tourisme du massif

 

Le topo guide avec ses 10 étapes est complété par des propositions de 25 balades à la journée et la demi-journée. Plus accessibles, elles permettent d’élargir l’offre sur le massif en s’adressant aux familles et marcheurs occasionnels. L’équipe des 2 éco-gardes permanents est complétée entre le printemps et l’été par un renfort 15 autres personnes supplémentaires. Il s’agit en période de fréquentation chargée, de faire œuvre de pédagogie auprès des promeneurs en les sensibilisant notamment au risque incendie.

Le PNR Ste Baume, une histoire de longue date

Après 5 années de co-construction du projet avec les acteurs du territoire et près de 45 ans de gestation et de détermination, le Parc de la Sainte-Baume est consacrée en 2018, 52e PNR de France et 8e de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Il rassemble 28 communes sises sur les Départements du Var et des Bouches-du-Rhône. Il occupe une position de carrefour entre les agglomérations de Marseille, Aix-en-Provence, Toulon et les espaces naturels des Calanques, de la Sainte-Victoire, du massif des Maures, du Verdon et de Port-Cros. 61 500 habitants vivent sur ce territoire de près de 84 200 ha dont 80% se situent en espaces naturels. Les 28 communes adhérentes se sont engagées à allier protection de l’environnement et activités humaines.

Les productions agricoles : Viticulture – oléiculture – apiculture – plantes aromatiques et médicinales

Le chemin du canapé dans la forêt sacré @ Benoît Milan - PNR Ste Baume