Après « Demain »… voilà « après-demain » à Biot (06)

Toutes celles et ceux qui ont apprécié le documentaire de Cyril Dion « Demain » auront la curiosité d’aller voir ce deuxième film. Un coup de projecteur sur les initiatives qui ont vu le jour à l’occasion du premier. Enercoop PACA, Biot zéro déchet et la ville de Biot organisent la projection  le 14 février prochain.

 « Que reste t-il de « Demain » ? Qu’est-ce qui marche, qu’est-ce qui coince ? Energies renouvelables, monnaies locales, agriculture urbaine, gouvernance partagée, pédagogies alternatives, ces micro- initiatives peuvent elles avoir un réel impact face au dérèglement climatique? Et si, finalement, tout cela nous obligeait à inventer un nouveau récit pour l’humanité » ?  Voilà quelques unes des questions soulevées dans ce deuxième film, réalisée par Cyril Dion et Laure Noualhat.

Infos pratiques

La projection aura lieu à 19 h au Complexe Sportif Pierre Operto salle Paul Gilardi, à Biot.  Un débat suivra la projection, en présence de représentants de plusieurs organisations : Enercoop Paca, La Nef, l’association Biot Zéro Déchet et bien d’autres encore.

L’entrée est gratuite mais pour s’assurer du nombre de places disponibles les placesil est impératif de prendre contact avec la mairie de Biot.

Enercoop PACA pour l'énergie renouvelable

Enercoop PACA

C’est un des principaux fournisseur d’électricité 100% renouvelable, auprès des particuliers, professionnels et collectivités. Pour mener à bien ce projet, Enercoop aide au développement des moyens de production (micro-hydraulique, éolien, photovoltaïque, biomasse…). Les producteurs sont des particuliers, des PME et des collectivités locales.  La structure propose aussi formations et conseils afin de réduire la consommation d’énergie.

L’entreprise a la forme d’une coopérative. En PACA, elle est née en 2013. Chacun peut devenir sociétaire et participer au développement de la coopérative, consommateurs, producteurs, mais aussi partenaires, associations, ou encore collectivités locales et enfin  salariés. Le principe : une personne = une voix.

les mardis de la NEFLa Nef

La banque éthique et solidaire est unique en France. C’est une coopérative financière qui offre des solutions d’épargne et de crédit orientées vers des projets ayant une utilité sociale, écologique et/ou culturelle. Elle a vu le jour en 1988. Elle est agréée et contrôlée par l’ACPR, Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution, en qualité d’Établissement de Crédit Spécialisé.

Sa mission ? Fournir à ses sociétaires et clients les moyens d’être acteurs de la transition écologique et sociale de notre société. Son principe fondateur ? « Pour que l’argent relie les hommes »! Ses moyens ? Créer les outils financiers de participation citoyenne. Elle soutient des projets d’agriculture bio et paysanne, mais aussi les circuits courts d’énergie renouvelable, ou encore les projets d’habitat participatif et écolo, l’auto-partage et enfin le commerce équitable ou l’entrepreneuriat social… Elle compte aujourd’hui 37 000 sociétaires.

Biot zéro déchet

Né en 2018, l’association a pour vocation d’informer les citoyens sur la question des déchets. Il agit également pour prévenir et réduire leur quantité et leur toxicité.  De plus, il milite pour la suppression des traitements les moins respectueux de l’environnement. Enfin il met en avant la démarche anti gaspi et zéro déchet. Il s’inscrit dans la démarche de Zero Waste France.

Date

14 Fév 2019

Heure

19:00 - 22:00

Tarif

Gratuit

Lieu

Salle Paul Gilardi
Complexe Sportif Pierre Operto, Chemin des Combes, Biot, France
Catégorie

Organisateur

Enercoop PACA
Téléphone
04 84 25 89 19
Email
contact@paca.enercoop.fr
Site Web
http://paca.enercoop.fr
X
QR Code
Fermer