Intelligences animales et végétales : s’outiller ou s’entraider ?

Avant-dernière rencontre du cycle sur les intelligences animales et végétales organisée par l’Institut Pythéas – Observatoire des sciences de l’univers  : cette fois-ci, rendez-vous jeudi 28 juin aux Archives départementales de Marseille.

Cette cinquième conférence aura lieu le jeudi 28 juin à Marseille. Elle portera sur les outils et l’entraide utilisés par le monde animal et végétal pour surmonter leurs problèmes.

Chercheurs et scientifiques expliquent …

L’utilisation d’outils est un argument pour justifier l’intelligence de l’Humain. Cependant, de nombreux animaux (loutres, primates, dauphins, oiseaux, insectes…) en utilisent également dans le but de se nourrir, de se toiletter ou encore de se protéger. Seraient-ils, eux aussi, dotés d’intelligence ?
Les plantes sont évidemment incapables d’utiliser des outils, mais en tant qu’organismes sessiles (fixés au sol), elles ont besoin de se protéger d’éventuelles attaques. Elles établissent donc, avec d’autres organismes, des symbioses qui leur permettent de se défendre. Elles se « servent » de certains animaux ou micro-organismes pour se protéger, se nourrir, et même, se reproduire !

Isabelle LAFFONT-SCHWOB, professeure (AMU) au Laboratoire Population Environnement Développement (LPED – OSU Institut Pythéas / AMU – CNRS – IRD) fera découvrir les alliances intimes que les plantes peuvent développer pour se protéger ou mieux se développer. Frédéric JOULIAN, maître de conférences à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS – AMU – CNRS – UAPV) racontera l’histoire de plusieurs animaux qui ont trouvés des solutions à leurs problèmes en utilisant des outils.

S’adapter à un environnement fluctuant est une preuve d’intelligence, insectes et végétaux en seraient donc dotés ? Un débat sera aussi organisé à l’issue de ces interventions.

Infos pratiques

Rendez-vous jeudi 28 juin à 18:30 aux Archives départementales, 18-20 rue Mirès, 13003 Marseille.

Entrée libre et gratuite pour tous publics, réservation conseillée à communication@osupytheas.fr

Pour en savoir plus.

Autres rencontres

Cette rencontre est l’avant-dernière d’un cycle, pour découvrir tout le programme, cliquer ici.

Crédit photo : C. Boesch

Date

28 Juin 2018

Heure

18:30 - 20:30

Tarif

Gratuite
Archives départementales des Bouches-du-Rhône

Lieu

Archives départementales des Bouches-du-Rhône
18-20 Rue Mirès, Marseille, France
Catégorie

Organisateur

Institut Pythéas
Téléphone
04 91 05 69 01
Email
communication@osupytheas.fr
Site Web
https://www.osupytheas.fr/
X
QR Code
Fermer