Le temps des grâces, film docu sur les agricultures

« Le temps des grâces » avec la « Faites sans OGM »

Ce film de Dominique Marchais sera projeté  à Cavaillon. Un voyage sur les agricultures en France. Plusieurs agriculteurs et éleveurs locaux, en bio ou en biodynamie, animeront le débat qui suivra. Cet évènement annonce la Faites sans OGM qui aura lieu à Bonnieux (84) les 23 et 24 février sur le thème : « les biens communs »  sous la botte des lobbies ».

« Le temps des grâces » est une enquête sur le monde agricole d’aujourd’hui. A travers différents territoires ruraux, le réalisateur a recueilli de nombreux témoignages d’ agriculteurs mais aussi de chercheurs ou d’écrivains… Il raconte un univers confronté à de nombreux bouleversements, modelé par les décisions politiques  et économiques. Et constate l’inquiétude face aux conséquences de l’agriculture industrielle.

LOGO AVECLe documentaire sera à voir au cinéma la Cigale. Les associations AVEC et Vivre Cavaillon organisent cet évènement.

Le débat

Sébastien Elluin est maraîcher en bio-dynamie à Mollèges. Pierre Clerc est arboriculteur bio au Thor. Carole Sanchez éleveuse de volailles bio à l’Isle-sur-la-Sorgue. Tous trois animeront le débat qui suivra la projection. Biocoop et le magasin le Sarment offriront le verre de l’amitié.
logo asso Vivre Cavaillon

« Nul homme n’est une île »

Cette projection est l’un des deux pré-évènements qui précèderont la 11e édition de la Faites sans OGM, organisée par l’association Foll’Avoine. Le second aura lieu à Apt. Il s’agit de la projection du film « Nul homme n’est une île ». Ce documentaire est signé lui aussi Dominique Marchais, ancien critique de cinéma aux Inrockuptibles et fils de paysans. Il évoque, à travers l’Europe, des femmes et des hommes, agriculteurs mais aussi architectes, artisans ou encore élus qui pensent et agissent dans l’idée d’un destin commun. « Chaque homme est un morceau du continent, une partie de l’ensemble. »

Faites sans OGM

Cette année, elle aura lieu à Bonnieux, à la « Maison du livre et de la culture » les samedi 23 et dimanche 24 février 2019.logo de l'association Foll'avoine

Son thème : « les biens communs »  sous la botte des lobbies ».
Comme chaque année, des stands, des ateliers pour enfants, des animations, mais aussi des projections et bien sûr des conférences et des débats. un vrai temps de réflexion sur l’agriculture, la santé, l’organisation de la société.
Au centre des discussions de cette 11e édition, les semences. Ce bien commun millénaire, garant de la souveraineté alimentaire et de la liberté des peuples, que beaucoup défendent, face à la volonté d’accaparement par quelques intérêts privés. Ces deux journées seront l’occasion de présenter des initiatives et expériences qui mettent à l’honneur ce bien commun, et d’autres. Et perpétuent des savoir-faire.

Date

03 Fév 2019

Heure

18:00 - 21:30

Tarif

4€

Lieu

cinéma la Cigale
79 avenue du Maréchal Joffre,84300 Cavaillon,France
Catégorie

Organisateur

Association Avec Cavaillon
Email
contact@avececologiecavaillon.fr
Site Web
http://avececologiecavaillon.fr
X
QR Code
Fermer