Terroirs en fête 2018

les AMAP sont à « Terroirs en fête » en Vaucluse

Pour sa deuxième édition, la grande fête des terroirs organisée par le Conseil départemental 84 met à l’honneur producteurs et artisans. Au menu cette année, deux nouveautés : une nocturne à l’esprit « guinguette »  samedi soir et un espace enfants pour régaler autant les petits que leurs parents. Entrée libre, parking sur place.

Toutes celles et ceux qui souhaitent mieux manger et soutenir les producteurs du département toute l’année, passeront par la grande fête des terroirs !

Sur le stand de la Chambre d’agriculture, les animateurs de Bienvenue à la ferme Vaucluse  donneront les clés pour s’approvisionner en produits locaux. Vente directe, marchés mais aussi drive fermier et même distributeurs automatiques ! Le réseau  a également préparé un petit jeu pour gagner des sacs de courses et des repas en fermes-auberges.

le CD 84 organise la fête des TerroirsLa fête se déroule dans le Parc de l’Arbousière à Châteauneuf-de-Gadagne. La Chambre des Métiers et de l’Artisanat PACA co-organise avec le CD 84.

Les AMAP à la fête !

A Terroirs en fête, on nourrit aussi son esprit. Les AMAP de Provence et le Parc Naturel Régional du Luberon  proposent trois conférences. Elles se dérouleront dans le hall de la salle des fêtes de l’Arbousière.

Samedi à 16h, Blaise Leclerc partagera son expérience pour des jardins sans chimie et sans désherbant. Il est le fondateur d’Orgaterre, un bureau d’études spécialisé dans l’agriculture et l’environnement. Avec plus de 30 ans de jardinage, il collabore avec Terre vivante.

Ensuite, dimanche à 11h, Mylène Maurel abordera les enjeux économiques et sociaux du projet alimentaire territorial du Luberon. Mylène Maurel est chargée du Pôle Agriculture-Tourisme-Développement local au Parc naturel régional du Luberon. Elle interviendra sur  la question alimentaire et les enjeux territoriaux, économiques, sociaux, ou environnementaux.

Enfin, à 16h, Dominique Sénécal évoquera le développement du bio sur les territoires. Président de Biocoop Sud Est Rhône Alpes, Dominique Sénécal explique son engagement pour le développement de l’agriculture biologique, dans un esprit d’équité et de coopération.

L’entrée est libre et gratuite dans la limite des places disponibles!

Amap Provence à la Fête des TErroirsLe réseau des AMAP Vaucluse & Nord Bouches-du Rhône

Une AMAP est composée de consommateurs (dits Amapiens) qui deviennent partenaires d’une ferme. Un engagement contractuel éthique à travers une charte permet au paysan d’assurer à l’avance la commercialisation de ses produits. De son côté,  l’Amapien obtient un panier des produits de la ferme. Consommateurs « mangeurs » et paysans sont alors solidaires et coopèrent pour bien se nourrir. Mais aussi pour préserver les territoires grâce à une agriculture qui respecte les principes de l’agroécologie. Et enfin pour sauvegarder les paysans grâce à des échanges plus justes pour tous, pour protéger l’environnement et les paysages.

Date

16 Juin 2018 - 17 Juin 2018

Heure

14:00 - 20:00

Lieu

Parc de l'Arbousière
396 Chemin des Pierres, 84470 Châteauneuf-de-Gadagne, France
Catégorie

Organisateur

Conseil Départemental du Vaucluse
Téléphone
04 90 16 15 00
Site Web
http://www.vaucluse.fr
X
QR Code
Fermer