la NEF Vaucluse

Mardi de la Nef : contre le gaspi, la récup’ !

Pour la rencontre de ce 4e Mardi du mois, les bénévoles de la NEF invitent le public à venir découvrir les trucs et astuces anti-gaspi. De la réparation pour réutilisation au recyclage, plusieurs associations proposent des solutions pour consommer autrement et responsable.
La Nef présente 2 structures précieuses et utiles à connaitre : Avilab, le Fablab d’Avignon, et Les Petites Choses. L’idée est de fabriquer soi-même ce dont on a besoin, ou de réparer et recycler ce qui peut l’être.

logo AvilabAvilab

C’est un fablab, autrement dit un lieu de partage : d’outils, de savoirs et de savoir-faire. Il comporte un atelier équipé de machines  à commande numérique mais aussi d’outils traditionnels. Le grand public peut venir y fabriquer ou réparer ses objets. Il se situe 13 bis impasse Lescure à Avignon.
Tous les 1er mercredi du mois, Avilab propose aussi un Repair Café ouvert à tous de 16 à 18h.. Chacun peut apporter un objet en panne et le réparer avec l’aide des organisateurs.

logo Les Petites ChosesLes Petites Choses

Ici aussi l’association offre un espace et des outils pour recycler. Celui-là est davantage tourné vers le loisir créatif. Les matières premières sont récupérées sur Avignon. Un éco-comptoir permet de les déposer. Elles proviennent de particuliers ou d’entreprises.Ainsi, les déchets des uns deviennent les ressources créatives des autres.
L’association propose des ateliers créatifs collectifs pour enfants, adultes et familles. Elle met également sur pied des actions de sensibilisation aux écogestes et à l’économie circulaire.

Date

26 Mar 2019

Heure

18:30 - 20:30

Lieu

restaurant "chez Françoise"
6 rue général Leclerc, Avignon, 84000, France
Catégorie
X
QR Code
Fermer