agroforesterie à la Durette

Portes ouvertes à la Durette

Les vergers maraîchers, à découvrir ou à mieux connaître. La ferme pilote de la Durette, sur la ceinture verte d’Avignon ouvre ses portes au public intéressé pour la deuxième de ses trois visites annuelles.

La ferme de la Durette produit pour la 3e année. Aujourd’hui, ils sont 3 agriculteurs installés. Outre les légumes, ils ont déjà récolté des fruits à noyaux. Et cette année ce sera au tour des fruits à pépins.

tunnels en agroforesterie

Ce verger maraîcher expérimente un nouveau système de production en agriculture bio, très diversifié. Question ? Permet-il de gagner en autonomie, à l’égard des intrants ? Est-il favorable à la résilience ? Pour répondre à ces questions, un ensemble d’indicateurs  et d’outils a été construit par les chercheurs et techniciens du GRAB et leurs partenaires. Il va permettre de mesurer les performances du système.

L’originalité est d’expérimenter à l’échelle d’une vraie ferme, en conditions réelles d’exploitation économique. Un projet appuyé sur le partenariat et les liens permanents entre tous les partenaires, en particulier les trois agriculteurs et les scientifiques.

Dernières nouvelles

Les habitants de la région d’Avignon qui le souhaitent peuvent acheter les légumes et fruits bios. On peut contacter la ferme pour passer commande !

Pour participer à la visite, adresser un mail à  Chloé GASPARI.

Pour davantage d’informations, on peut cliquer ici.

visite de la Durette avec le GrabLa Durette a un avenir

En 2018, le Conseil départemental de Vaucluse, propriétaire du domaine de la Durette a souhaité le vendre. Afin d’éviter que le projet tout entier ne capote, une campagne de sensibilisation a été menée et des contacts pris avec l’organisme Terre de Liens qui s’est porté acquéreur. La SAFER a retenu sa candidature, confirmant ainsi la vocation et l’avenir du projet.

Le GRAB

Le Groupe de Recherche en Agriculture Biologique aide à l’amélioration des pratiques et techniques de l’agriculture biologique. Et il met ses connaissances à la disposition de l’ensemble des agriculteurs. Il a également un rôle d’expertise. Ses travaux concernent 4 filières végétales : l’arboriculture, le maraîchage, la viticulture et enfin les plantes aromatiques et médicinales.

Date

20 Mai 2019

Heure

14:00 - 16:00

Lieu

Ferme de la Durette
9201F Route Marseille AVIGNON
Catégorie

Organisateur

Le GRAB
Téléphone
+33 (0)4 90 84 01 70
Email
francois.warlop@grab.fr
Site Web
http://www.grab.fr
X
QR Code
Fermer