formation sur l'élevage en agroforesterie

Pour un nouveau regard sur l’élevage

Il s’agit d’une formation sur deux journées, mise en place par l’Association Française d’Agroforesterie. Elle s’adresse aux agriculteurs et éleveurs. Elle montre comment mettre en place des pratiques d’élevage qui concilient agronomie, économie et durabilité.

Thème de la formation : « Agriculture régénératrice : un nouveau regard sur l’élevage des herbivores. » Parmi les objectifs, il s’agira de comprendre les grands principes et la mise en oeuvre du pâturage de précision. Mais aussi d’apprendre à optimiser les rations des troupeaux pâturants, ou encore de s’intéresser à la génétique…

Jaime Elizondo (USA) et Gautier Gras (France) animeront cette formation. Tous deux sont des experts internationaux de l’élevage « bon pour la  planète » et auteurs du tout nouvel ouvrage  » Regenerative Ranching: Maximum sustainable profit  by ranching in nature’s image« .

Infos pratiques

Tous les agriculteurs installés peuvent suivre la formation. Des financements Vivéa sont possibles. Pour en savoir davantage, on peut cliquer ici ou là. Attention, inscription obligatoire avant le 15 août. On peut s’inscrire en cliquant ici.

L’Association Française d’Agroforesterie et Agribio 04 organisent cet événement. En partenariat avec GAIA Consulting.

Association Française d'Agroforesterie pour un élevage durableL’Association française d’agroforesterie

C’est une plate-forma d’échanges et de partenariat. Elle vise notamment à partager les pratiques agroécologiques entre tous les acteurs. Qu’ils soient agriculteurs, chercheurs, politiques, techniciens, opérateurs de l’arbre champêtre ou encore citoyens. L’association se mobilise pour que « l’arbre retrouve sa place au sein des systèmes agricole. L’agroforesterie permet de diversifier les productions agricoles, de conserver des sols vivants, de protéger les ressources naturelles et de dynamiser les territoires ».

conf sur l'agri demainAgribio 04

L’association  regroupe les producteurs biologiques des Alpes de Haute-Provence, depuis  1999. Agribio 04 a pour objectif de défendre, promouvoir et enfin développer l’agriculture bio sur le territoire. Mais elle aide aussi au développement des marchés et participe à la promotion de l’agriculture bio. Agribio 04 travaille également à la structuration des filières de proximité, ainsi qu’au développement des circuits courts. Ou encore à l’introduction de produits bio dans la restauration collective. Enfin, l’association représente l’agriculture bio auprès et dans les institutions.

Date

02 Sep 2019 - 03 Sep 2019

Heure

09:00 - 18:00

Tarif

voir fonds de formation ou devis

Lieu

Forcalquier
04300 Alpes-de-Haute Provence,France

Organisateur

Association Française d'Agroforesterie
Téléphone
06 20 06 23 14
Email
contact@agroforesterie.fr
Site Web
http:// www.agroforesterie.fr

Suivez-nous sur Facebook

Facebook Pagelike Widget

Newsletter Bleu Tomate

Fermer