sortie forêt et apiculture

A la rencontre des abeilles de la forêt

C’est la journée internationale des forêts… Alors pourquoi pas une balade dans la forêt méditerranéenne, et la visite d’une miellerie et l’échange avec l’apiculteur ? C’est l’invitation lancée par le Parc Naturel Régional des Alpilles.

La forêt méditerranéenne a été façonnée par l’homme, depuis les plus anciennes civilisations qui l’ont fréquentée. Elle est aujourd’hui fragmentée, entrecoupée de milieux ouverts ou fermés. Mais elle abrite une flore riche et diversifiée. Soumise à un fort risque d’incendie, elle reçoit la visite de nombreux humains : promeneurs, chasseurs, scientifiques et elle produit du bois.vallon de la Lèque, forêt de Fontvieille

Et parmi tous ces acteurs, l’apiculteur joue un rôle clé. La présence des abeilles est vitale pour l’écologie et représente une filière économique non négligeable. Cette sortie propose de mesurer le lien avec la gestion de la forêt.

Infos pratiques

Le rendez-vous est à Fontvieille, Vallon de la Lèque. Pour s’inscrire, appeler le 04 90 90 44 00. Le PNR Alpilles organise cette balade avec l’association l’Apier ou le mur a des Oreilles.

L’Apier ou le mur a des Oreilles

L‘association protège, met en valeur et fait connaître le Vallon de la Lèque. Elle s’intéresse au patrimoine, à l’environnement, à la culture et à la transmission de savoir-faire du bâti et de la pierre.

logo PNR AlpillesPNR Alpilles

Bloc calcaire escarpé de 30 kilomètres de long sur plus de 10 kilomètres de large, le massif des Alpilles est une chaîne parfaitement individualisée résultant de deux phases de déformation : le soulèvement des Pyrénées d’une part et celui des Alpes d’autre part.

Le Parc s’étend sur ce territoire sculpté par la nature et façonné par les hommes. Ses paysages doivent autant aux forces profondes de la terre qu’au travail de ceux qui, au fil des siècles, ont défriché les bois, fait surgir les villages, planté la vigne et l’olivier, creusé la montagne et labouré la terre…  Enfin 16 communes se partagent ce territoire de plus de 50 000 hectares.

r

Date

17 Mar 2019

Heure

14:30 - 17:30

Lieu

Vallon de la Lèque
Fontvieille, France

Organisateur

Parc Naturel Régional des Alpilles
Téléphone
04 90 90 44 00
Email
contact@parc-alpilles.fr
Site Web
http://www.parc-alpilles.fr
X
QR Code
Fermer