
Au coeur du Var, c’est une approche très c contemporain qui prime. Les artistes ont métamorphosé les domaines par la couleur, la forme, les rêves !
Domaine de l’Amaurigue au Luc


Le Domaine de l’Amaurigue, est niché au cœur de la Provence, s’étend sur un relief vallonné offrant des panoramas exceptionnels. Son vignoble de 47 hectares est planté avec des cépages typiquement provençaux : grenache, cinsault et carignan pour les rosés, syrah et cabernet sauvignon pour les rouges, ainsi que rolle et ugni blanc pour les blancs. Séduite par la beauté et le potentiel du terroir, la famille De Groot, composée de Dick, Eugénie et leurs enfants Fleur et Melvin, porte ce domaine d’exception depuis 1998. Leur philosophie repose sur la préservation de l’authenticité et de la fraîcheur aromatique des cépages provençaux. Certifié Haute Valeur Environnementale (HVE), le domaine est géré selon des pratiques agricoles durables, respectueuses de l’environnement. La cave, équipée des dernières innovations œnologiques, a été spécialement conçue pour maximiser la qualité des vins en favorisant le travail par gravité, ce qui permet de préserver les arômes et la pureté des raisins. Tout est mis en œuvre pour offrir des vins d’exception, à la fois complexes et fidèles à la richesse du terroir provençal.
Alain Caruso - du 28 juin au 19 juillet
Ancien charpentier, Alain Caruso fonde son atelier en 1998 pour explorer une démarche artistique plus personnelle et partager sa sensibilité créative. Très rapidement, il se lance dans la conception de mobilier, d’objets décoratifs et de sculptures. C’est en 2001 qu’il s’inscrit à la Maison des Artistes en tant que sculpteur décorateur. Avec une approche non-conformiste, il adoucit les lignes, créant des formes aux courbes féminines et végétales qui évoquent des totems. C’est dans la tranquillité de son atelier à Cuers qu’il façonne ses œuvres sculpturales.




Sandra Arzul - du 28 juin au 19 juillet
Après des débuts dans le dessin hyperréaliste en noir et blanc, Sandra Arzul a fait le choix de se consacrer à la peinture et de créer son propre univers artistique. Fascinée par le regard, qu’elle considère comme le reflet de l’âme, cette artiste se spécialise dans le portrait en y apportant une touche moderne et dynamique, en utilisant des couleurs vives, contrastées et fluorescentes. Elle travaille principalement à l’acrylique sur toile de coton, à l’aide de pinceaux et de couteaux. Elle peint essentiellement des portraits féminins, parfois masculins, ainsi que des animaux. Un code couleur bien à elle lui permet de créer des contrastes surprenants entre ombres et lumières : sa marque de fabrique !
Domaine de Hautes-Pommières au Luc


En plein cœur de la plaine des Maures, le Domaine des Hautes Pommières est un lieu insolite, pleinement intégré à la nature alentour. Ici, le terroir est atypique. Grès rouge d’origine permienne recouvert d’un sol argilo-limoneux couleur lie de vin.
L’exploitation est menée dans le souci permanent d’une nature préservée et avec des méthodes de travail respectueuses de l’environnement.
Le caveau est un modèle unique d’architecture qui invite à de vrais instants d’évasion propices à la contemplation mais aussi à l’art de la dégustation des vins d’exception. Un lieu de rencontre et de partage de l’art de vivre en Provence.
Diego Guglieri Don Vito du 12 juin au 15 septembre
Formé entre Genève et Lyon, Diego Guglieri Don Vito suit sort diplômé en 2016 de l’École nationale supérieure des Beaux-arts de Lyon. Rapidement, l’artiste enchaîne les succès : il est lauréat du Prix Art Contemporain Isère / Moly Sabata en 2019, et reçoit en 2021 une bourse d’Aide à l’Installation de la Direction Régionale d’Art Contemporain Provence-Alpes-Côte d’Azur pour l’installation de son atelier à Marseille. En 2022, il reçoit le soutien de Mécènes du Sud pour la réalisation de son projet Le second Voyage.
Son œuvre est exigeante : Diego Guglieri Don Vito mélange une peinture éthérée et colorée à une écriture poétique et narrative. En résulte des installations, des toiles, des textiles, des objets… qui s’envisagent dans l’espace réel autant qu’ils existent sur le territoire de l’imaginaire. Pour l’artiste, la peinture est un lieu de projection ouvert qui active aussi la vibration de la couleur et les mouvements aériens. L’écriture permet tout autant le sensible, elle met en jeu les peintures comme des personnages (des caractères) interrogeant le temps autant que l’espace.
L’artiste est présenté par l’agence Doublette
https://www.agencedoublette.com/
Commanderie de Peyrassol à Flassans


De mi-juin à fin septembre
Pour cette édition 2025, nous invitons nos visiteurs à découvrir une sélection d’une dizaine d’œuvres, situées au cœur de la Commanderie, dans le Jardin remarquable et dans la forêt. Ce parcours permet de bénéficier d’un descriptif du travail des artistes et du lien entre les œuvres présentées et la thématique de l’année.
Certains artistes majeurs de la collection figurent dans la sélection, parmi lesquels Berlinde de Bruyckere, Ugo Rondinone, Huang Yong Ping, Carsten Höller ou encore Douglas White.
Ancienne commanderie templière du XIIIe siècle sur les contreforts du Massif des Maures, Peyrassol accueille ses hôtes sur un site exceptionnel, et les invite à découvrir la richesse de son domaine, entre œnologie, art de vivre et culture. Le vignoble s’épanouit sur un sol argilo-calcaire propice à la viticulture. Depuis les premiers cépages plantés il y a près de 800 ans par les Templiers, des générations de vignerons ont mis leur savoir-faire au service de la vigne et du vin en cultivant avec ferveur ce terroir d’exception. Un jardin de sculptures contem-poraines ouvert toute l’année accueille des œuvres de Jean Dubuffet, César et bien d’autres artistes de renommée internationale ou de renom.