
A Valensole, journée de la pistache, de l’amande et de l’olive

Le village de Valensole accueille la 4ème édition de la Journée de la Pistache, de l’Amande et de l’Olive.
Organisée par l’Association Mémoire Vivante de Valensole et de son Plateau, cette journée festive, pédagogique et gourmande valorise trois cultures emblématiques du territoire tout en soutenant leur relance à long terme. Un événement qui s’enracine… Il s’agissait à l’origine de faire rayonner la pistache, l’amande et l’olive à travers une fête à la fois conviviale et tournée vers l’avenir.
Ce rendez-vous annuel s’est imposé comme un temps fort du patrimoine agricole régional, fédérant producteurs, transformateurs, artisans, passionnés et amoureux du goût autour de valeurs communes : qualité, terroir et transmission.
Des animations
Tout au long de la journée, le public est invité à découvrir un marché de producteurs, des ateliers de fabrication, des démonstrations culinaires, une conférence, ainsi qu’une projection de film. La fête est pensée comme un véritable parcours pédagogique et sensoriel, avec notamment
des dégustations de produits régionaux, de la vente en direct par les producteurs de la région, des démonstrations culinaires de recettes traditionnelles à (re)découvrir : aïoli, soupe au pistou, tapenade, calissons, nougats…
Focus sur l’amande, fruit à l’honneur en 2025
Chaque année, un des trois fruits est mis à l’honneur. Pour cette 4ème édition, c’est l’amande avec un éclairage particulier sur son histoire, sa culture et ses multiples usages gastronomiques. Fruit emblématique du plateau de Valensole, elle connaît aujourd’hui un renouveau grâce à une filière locale structurée et engagée.
Plusieurs temps forts lui sont dédiés comme la visite du nouveau cassoir à amandes de fabrication française chez Jean Pierre Jaubert, agriculteur du plateau de Valensole et la présentation d’un cassoir traditionnel du XIXème siècle. Mais aussi un atelier culinaire animé par le Chef Frédéric Payan, membre des Disciples d’Escoffier et une conférence «L’Amande, du terroir aux papilles», pour mieux comprendre les enjeux agricoles.
La pistache, nouveau fruit d’avenir pour Valensole
Aux côtés de l’amande et de l’olive, la pistache fait une entrée remarquée dans le paysage agricole local. Sa culture connaît un nouvel essor grâce à un ambitieux projet collectif. Avec la création de la marque La Maison de la Pistache qui a vu le jour en 2024 à Valensole, le territoire affirme sa volonté de devenir une terre de référence pour ce fruit d’avenir.

