OUI à la liberté énergétique !

St Pons a un projet d'énergie solaire

Sommaire

St Pons a un projet d'énergie solaire

C’est la pétition nationale lancée par FUTUR – Fédération des UTilisateurs dU Renouvelable. Objectif ? Faire en sorte que chacun puisse produire et consommer une électricité renouvelable. Explications.

Ils sont déjà utilisateurs d’énergies renouvelables, ils sont convaincus de leur efficacité face aux défis de la transition énergétique et ils veulent démocratiser leur usage. Ce sont les cofondateurs de FUTUR – Fédération des UTilisateurs dU Renouvelable. Ils ont lancé une pétition nationale pour que chaque citoyen, collectivité ou entreprise, puisse produire et consommer une électricité renouvelable.

Parce que la transition est encore fragile

« Face aux menaces de moratoire, nous voulons proclamer le droit, pour tous, à consommer et produire l’énergie de leur choix », explique Joël Mercy, président exécutif de FUTUR. « Il s’agit d’un enjeu de liberté, d’égalité d’accès à l’énergie et de responsabilité collective. » Alors que le solaire et les autres énergies renouvelables progressent partout dans le monde, la France connaît encore des freins administratifs et des menaces récurrentes de suspension des projets.

Ces blocages ralentissent la transition énergétique, alors même que…

• les technologies renouvelables sont aujourd’hui les plus compétitives et les plus rapides à déployer,

• les Français en ont une bonne image et sont largement favorables à leur développement (comme l’a montré une récente étude IFOP conduite à large échelle avec 12 000 personnes interrogées).

energie-electricite-eolienne

Un mouvement divers, ouvert et indépendant

Face à ce contexte, FUTUR vise à fédérer la plus grande diversité d’acteurs de la société (citoyens, associations, collectivités, entreprises…) pour donner la parole et faire entendre la voix des utilisateurs dans le débat public : qui mieux qu’eux pour partager leur expérience d’usage et témoigner des bénéfices des énergies renouvelables ?

Association loi 1901, FUTUR se définit comme un mouvement collectif, divers, ouvert, tourné vers la mobilisation et l’action. Son objectif ? Faire entendre la voix des utilisateurs dans le débat public, répondre aux contre-vérités et soutenir les politiques ambitieuses de transition énergétique.

Une intention qui se reflète dans la diversité de ses membres fondateurs, qui ont choisi pour président d’honneur Bertrand Piccard, l’un des pères de Solar Impulse, le premier avion solaire à avoir réalisé un tour du monde.

Le collectif réunit…
• des acteurs associatifs comme Joël Mercy et Claudine Stantina,

• des élus locaux en action pour la transition énergétique de leurs territoires comme Martine Bisauta et Patrick Sabin,

• des grandes voix de la défense de l’environnement telles que Corinne Lepage,

• des dirigeants d’entreprises françaises, parmi lesquels Laurent Demas, André Joffre, Arnaud Langlois, Yann Laurent, Myriam Maestroni, Vincent Maillard…

« Nous venons d’horizons différents mais nous sommes avant tout des citoyens qui invitons tout le monde à nous rejoindre, pour contribuer à ce que notre pays et nos territoires ne se retrouvent pas en marge du grand mouvement planétaire renouvelable, mais à la pointe », explique Joël Mercy. Et c’est pour cela que FUTUR prend une première initiative majeure.

Une pétition pour la liberté énergétique

L’association vient de lancer une pétition pour demander que la loi reconnaisse explicitement le droit de chacun à choisir son énergie, que ce soit en tant que producteur individuel, membre d’une coopérative ou simple consommateur.

Les signataires rappellent que :

  • Les énergies renouvelables offrent plus d’autonomie pour les ménages, les territoires et le pays.
  • Elles réduisent la dépendance aux combustibles importés, renforçant ainsi la souveraineté énergétique et la balance commerciale de la France.
  • Elles sécurisent le pouvoir d’achat.
  • Elles contribuent à la protection du climat et à la réduction de la pollution.
  • De plus en plus de citoyens veulent produire leur électricité, l’autoconsommer, ou investir dans des projets collectifs locaux.

La pétition est en ligne depuis le 17 octobre 2025 sur le site de l’Assemblée nationale.

Sommaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *