A la chasse au gaspillage alimentaire !

tri des déchets à la cantine

Sommaire

tri des déchets à la cantine

 

C’est l’un des domaines d’expertise de l’association France Nature Environnement des Alpes de Haute Provence. Des actions conduites souvent dans le cadre de la restauration collective, à travers les projets alimentaires territoriaux.

« Nous sommes intervenus auprès de plusieurs PAT, comme celui du département 04, celui de Provence Alpes Agglomération ou encore celui du Luberon, explique Laetitia Longo, chargée de projet à FNE 04. Nous travaillons depuis longtemps sur le thème du gaspillage alimentaire, c’est notre domaine d’expertise ». Par exemple au travers d’actions auprès des grandes surfaces et des marchés dans la Communauté de Communes du Sisteronais-Buëch.

tri des déchets alimentaires par nature
Pour être finement analysé, le tri doit se faire de manière sélective selon la nature des déchets alimentaires – Crédit FNE04

En 2023, les membres de l’association ont mis en place des actions dans les restaurants collectifs des collèges, hôpitaux, écoles et cuisine centrale. Un travail de longue haleine. « La première année, on fait une campagne de pesée, poursuit Laetitia. On se rend dans les établissements à deux ou trois, on fournit des seaux pour un tri différencié (entrées, légumes/féculents, protéines, pain, laitages/yaourts, desserts). Et bien sûr, on explique ».

Peser les déchets d’abord, les réduire ensuite

À la pesée des déchets – d’un côté ceux des plateaux des convives et de l’autre ceux de la cuisine- ils ajoutent d’autres données : le nombre de convives correspond-il au nombre de repas préparés, la cuisine est-elle faite sur place ou pas, les convives sont-ils accompagnés…? Un questionnaire leur est également distribué afin qu’ils expliquent pourquoi leur assiette est restée pleine… 

Autant d’informations qui permettent à l’association d’établir un diagnostic et de proposer, l’année suivante, un plan d’action adapté et discuté dans chaque établissement. Actions auprès des convives, réorganisation du self, sensibilisation… Il suffit parfois de gestes simples, comme proposer le pain en fin de self, des assiettes proportionnelles à l’appétit, instaurer un salad’bar ou encore améliorer la gestion des commandes.

« Ce qui ressort de ces démarches, constate la chargée de projet, c’est que si les convives sont accompagnés, si on leur explique, il y a moins de gaspillage ».

Pesée des déchets alimentaires
La pesée des déchets, selon leur nature, est un élément important pour établir un diagnostic et proposer des actions pour réduire le gaspillage alimentaire en restauration collective – Crédit FNE04

Jusqu’à 40 % de réduction du gaspillage

Avec le recul, Laetitia Longo et les équipes tirent des enseignements de ces actions. « Si les équipes sont stables, il y a moins de gaspillage. Et si la cuisine est faite sur place aussi, car elle offre plus de possibilités d’adaptation et de marges de manœuvre. Certains produits peuvent être conservés, transformés, servis un peu plus tard, il est plus facile d’ajuster ».

Au chapitre des résultats, entre 2024 et 2025, le gaspillage est passé de 158 à 120 g par personne et par repas. Une réduction de près de 25 % et même jusqu’à 40 % dans certains collèges !

La lutte anti-gaspi, une démarche globale

FNE 04 dispose en outre d’outils, de ressources et d’un réseau efficace. Les acteurs peuvent bénéficier de plateformes collaboratives, hébergées par l’ADEME, où il peuvent partager leurs expériences ainsi que des capacités d’animation des équipes.

La lutte contre le gaspillage alimentaire réduit la quantité de déchets à traiter, et donc la facture environnementale. Mais pas seulement. « Si on réduit le gaspillage, expose la chargée de projet, on fait des économies qu’on peut réinvestir dans des produits de meilleure qualité, pour répondre à la loi Egalim. Certaines collectivités pensent ne pas avoir les moyens d’offrir une alimentation plus durable, mais si ! »

En 2026, des pesées régulières devront être conduites en autonomie dans tous les collèges du département et FNE 04 devrait poursuivre la sensibilisation auprès des élèves et de leurs familles.

Sommaire

Auteur / Autrice

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *