
Installé depuis sept ans dans les quartiers Nord de Marseille, l’association le Paysan Urbain cultive des plantes pour la restauration et les jardins. Tout en accompagnant vers l’emploi des personnes en insertion.
Malgré le temps couvert du début de printemps, juste derrière le cloître, dans les serres, la température peut monter jusqu’à 35 degrés. “Mais on peut aussi avoir du gel en hiver, et l’été il faut peindre les serres en blanc pour limiter la chaleur !”, explique Amal Froidevaux, chargée des partenariats, des financements et de l’impact social et environnemental au Paysan Urbain. Depuis 2018, cette association exploite à Marseille un terrain de quatre hectares, perché entre les cités des quartiers de Saint-Jérôme et de Château-Gombert.
Des micro-pousses pour les restaurateurs


C’est donc tout naturellement que le Paysan Urbain s’est y lancé avec une vocation sociale. “Notre principale activité c’est d’abord la culture des micro-pousses en agriculture biologique, qui nous permet d’animer un chantier d’insertion”, détaille Amal. Oxalys, coriandre, moutarde, radis, mais aussi oignon ou basilic : les micro-pousses sont récoltées après leurs premières double-feuilles, au moment où elles sont les plus fortes en goût et en concentration de nutriments. Lavées et conditionnées, elles sont vendues à des restaurateurs locaux mais aussi à des grossistes comme l’enseigne Métro.
Des parcours vers l’emploi
Tout au long de l’année, cette activité mobilise plus d’une trentaine de salariés, sous des contrats allant de six mois à deux ans. “La plupart des parcours d’insertion durent un peu plus d’un an, détaille Amal. L’objectif est de permettre aux personnes de trouver le plus vite possible un emploi pérenne”. Les personnes suivies en insertion interviennent aussi dans la pépinière qui permet de faire pousser des variétés de plantes locales destinées à des jardins publics ou privés. En sept ans, le Paysan Urbain a déjà accompagné plus de 250 personnes, dont les deux tiers se sont ensuite orientés vers des métiers de la transition écologique.
Une école de la transition
Mais l’association agit aussi en direction des jeunes. Pour les plus grands, l’association a mis en place l’École de la transition écologique, membre d’un réseau de 30 écoles réparties dans toute la France. La pédagogie ? Apprendre en faisant, pour des jeunes de 16 à 25 ans, en découvrant des métiers liés à l’environnement et qui recrutent. Parallèlement, le Paysan Urbain anime des ateliers destinés aux écoles, collèges, mais aussi aux enseignants. En ce mercredi matin, un petit groupe d’institutrices arpente le jardin avec un formateur, pour préparer des sessions de cours en classe. “Travailler avec les enfants permet de nous ouvrir sur le quartier, de casser cette image de projet un peu “bobo”, souligne Amal. On veut vraiment porter l’idée que chacun peut planter quelque chose chez soi, sur une fenêtre ou un balcon !”.
Suivre le Paysan Urbain sur Facebook ou sur Instagram
Ateliers jardinage et accueil des publics tous les mercredis au jardin sur inscription, 20 bd Madeleine Rémusat 13013 Marseille