A vos appareils ! La ville d’Apt organise jusqu’au 22 mai, un concours photo sur le thème « Un regard sur la nature en ville ». L’occasion de mettre en lumière les richesses naturelles du territoire.

Nichée au cœur du Parc naturel régional du Luberon, Apt aime la nature… et elle le fait savoir. En effet la ville organise, jusqu’au 22 mai, un concours photo ouvert aux photographes amateurs et professionnels de plus de 18 ans. « C’est une belle occasion d’illustrer la richesse de la biodiversité du territoire aptésien : la faune, la flore, mais aussi les paysages, les milieux naturels. Même en ville, la nature est partout pour celui qui sait regarder. De belles herbes qui prennent vie dans un sol bitumé, c’est un merveilleux symbole » souligne Gaëlle Letteron, adjointe en charge de l’environnement de cette ville, qui compte 11 500 habitants.

La puissance du message

Le jury est composé de professionnels de la photographie et de spécialistes de l’environnement. Il étudiera les photographies des participants sous l’angle du respect du thème, de la qualité artistique et technique, du point de vue et du récit. « Pour travailler sur un thème et explorer un sujet, il faut ouvrir son regard et donner de soi. A travers une photographie, on peut raconter une histoire. L’image est un récit. C’est la puissance du message qui est importante, sans oublier la poésie. C’est en ce sens que la photographie peut exercer une influence et laisser une empreinte sur celui qui la regarde » souligne Hans Silverster, photographe réputé et président du jury.

Un hôtel à insectes a été installé dans le jardin public pour favoriser l’installation des petites bêtes, essentielles à la biodiversité © Ville d’Apt

Une exposition en plein air

Parmi les prix à gagner figurent des stages de photographie, des bons d’achats, des livres, l’agrandissement de sa photographie. Les photographies des 20 lauréats seront développées en grand format. Elles seront présentées dans le cadre d’une exposition de plein air, visible tout au long de l’été. Un moment de partage avec les habitants, mais aussi les touristes, nombreux en cette période.

Ce concours de photo s’inscrit dans la politique « Environnement et Développement Durable » de la ville d’Apt. « L’environnement est l’affaire de tous. Nous avons à cœur de permettre aux citoyens de s’engager. Nous le faisons déjà avec les permis de végétaliser, qui les incitent à fleurir la voie publique devant chez eux, ou les carrés potagers partagés. C’est ensemble que nous devons embellir notre ville et préserver notre environnement. »

Renseignements et inscriptions : concoursnatureenville@apt.fr

Le marché d’Apt © Ville d’Apt