calcul empreinte forestière

 

Le Congrès mondial de la nature de l’UICN qui se tient à Marseille de 3 au 11 septembre est l’occasion de rêver de découvrir la nature, par le biais d’animations ludiques ou de plongées sensorielles. A partager entre amis ou en famille. On vous embarque !

Connaissez-vous l’Empreinte forêt de ce que vous consommez ? L’association Envol Vert vous invite à une animation ludique. Il suffit de sélectionner les produits que vous achetez le plus souvent. Vous  découvrez alors votre impact sur la déforestation. Avec, à la clef, quelques surprises.

Des tranches de poulet sous emballage plastique ou un poulet Label Rouge à cuire vous-même ? Plutôt pâte à tartiner ou beurre bio ? Pâte à tarte ou fajitas ? Une fois les produits choisis, c’est l’heure de passer à la caisse… forestière.

calcul de l'empreinte forêt

L’heure des courses au supermarché Envol Vert ©Solène Penhoat

Les animateurs d’Envol Vert vous invitent à classer chaque aliment de A – les moins impactants –  à E en vous basant sur leur empreinte forestière. Globalement, les produits avec un label bio, produits en France et peu transformés, comme le lait bio obtiennent une bonne note. Ce n’est pas le cas de la viande venue de l’autre bout du monde ou des produits ultra-transformés.

Derrière l’étiquette, l’empreinte forêt

« Pour un même aliment, par exemple un filet de poulet, la différence entre un poulet élevé de façon industrielle, et un poulet nourri avec des aliments naturels est énorme » souligne Lina Faraj, animatrice de l’Envol Vert. « La consommation de soja, est particulièrement impactante. Elle se fait de manière détournée par la consommation de volailles et d’œufs, de produits laitiers et de porc puisque c’est ainsi que certains animaux sont nourris ».

bilan positif pour l'empreinte carbone

Le bilan est plutôt positif… sauf pour les glaces ! ©Solène Penhoat

Savoir pour agir

L’atelier auquel a participé Bleu Tomate fait réfléchir sur les habitudes d’achats. Les adolescents, consommateurs d’aujourd’hui et de demain, sont particulièrement réceptifs. « Je ne savais même pas que ce que je mangeais entraînait la destruction d’arbres en Amérique du Sud ou en Asie » confie, un brin déconfit, Léo, 17 ans. « Je ferai plus attention désormais ». Même vigilance pour Nadège, animée par une forte conscience écologique. « J’étais déjà vigilante sur la composition et la provenance des aliments. Je prendrai désormais en compte leur empreinte forestière ».

Chacun peut défendre la forêt

La disparition des forêts est une triste réalité, entraînant des conséquences irrévocables pour notre planète : perte de biodiversité, changement climatique, augmentation des zoonoses… L’impact des États et des entreprises est énorme. S’il n’est pas possible de changer leur politique, chacun peut, à son niveau, revoir sa consommation pour devenir consomm’acteur.rice et diminuer sa responsabilité. Créé en 2013, l’outil Empreinte forêt a déjà permis de sensibiliser plus de 110 000 consommateurs.

les militants proposent le calcul de l'empreinte forêt

Candys, Lina et Thibaut se mobilisent au quotidien pour protéger la forêt – ©Solène Penhoat

Alors à vous de jouer ! Pour calculer votre empreinte carbone, il suffit de cliquer ici.

———————————————————————————————————————————————————————————————-

Pour aller plus loin

 Le saviez-vous ?

L’empreinte forêt moyenne des Français.es équivaut à 352 mètres carrés, soit la surface de quatre logements moyens.

 Les bons réflexes pour protéger la forêt

  • Je m’assure d’utiliser des produits en cuir responsable (ou j’arrête de consommer du cuir)
  • Je choisis du bois certifié, légal, idéalement local
  • Je réduis ma consommation de produits à base de minerais rares et de pétrole
  • Je limite ma consommation de produits exportés
  • J’optimise ma manière de me déplacer
  • Je privilégie les petits commerçants et la vente directe

Envol vert mobilisée pour la préservation des forêts

Créée en 2011, Envol Vert est une association de protection de la forêt et de développement rural. Elle lutte pour la préservation de la forêt et de la biodiversité en Amérique Latine (principalement Colombie et Pérou) et en France. Elle crée des liens forts avec les populations locales pour favoriser leurs initiatives de préservation. Elle participe ainsi à un développement rural soutenable et au développement d’alternatives économiques à la déforestation. Envol Vert est également fortement impliquée dans l’éveil des consciences ! Cela à travers la sensibilisation du public et des campagnes d’incidence.