Rencontres joyeuses et impromptues au Congrès mondial de la nature, à Marseille.

Rendez-vous international de la biodiversité organisé par L’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) et le Ministère de la Transition Ecologique, le Congrès mondial de la nature se tient du 3 au 11 septembre 2021 au Parc Chanot à Marseille. Partenaire de l’évènement, Bleu Tomate Le Mag partage avec vous quelques unes de ses rencontres.

Marina Gavaldao, co-fondatrice d’UBA Sustainability Institute et directrice exécutive du pôle européen.

Marina est présente au Congrès mondial de la nature afin de nous sensibiliser à des pratiques de développement durable tout en prenant en considération les impacts environnementaux de nos actions.

TWITTER : @instituteUba – LINKEDIN : Uba Sustainability Institute.

 

Andrea Antich Gabriel, membre de Miraceti

Andrea nous présente cette association membre de l’UICN. Miraceti a pour objectifs d’approfondir les connaissances des cétacés et de favoriser leur conservation par une approche pluridisciplinaire, à la fois scientifique et opérationnelle, en concertation avec les institutionnels, les acteurs économiques et les acteurs de la conservation. 

Dans le cadre de la 30e édition de la Fête de la Science, retrouvez Miraceti à la Fête de la Céta’science le 2 octobre 2021 à la Maison de Carro à Martigues. Un événement exclusif autour des dauphins et des baleines ! Pour savoir plus sur les actions menées en faveur des cétacés, cliquez ici.

FACEBOOK : Miraceti – INSTAGRAM : Miraceti_cetaces – TWITTER : @MIRACETI_ceta 

 

Roberto Hoffmann Palmieri, gestionnaire de portefeuille de projets chez IMAFLORA

Cette ONG brésilienne, fondée en 1995, travaille à promouvoir la conservation et l’utilisation durable des ressources naturelles. 

FACEBOOK : Imaflora Brasil – INSTAGRAM: imaflorabrasil – YOUTUBE : Imaflora Brasil –  TWITTER : @Imaflora – LINKEDIN : Imaflora Instituto de Manejo e Certificação

 

Interview de Thierry Gauquelin, professeur émérite à l’Institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Ecologie Marine et Continentale (IMBE).

A l’occasion du Congrès mondial de la nature 2021 à Marseille, Thierry Gauquelin collabore avec le Groupe Dunes qui a conçu l’espace Les Invisibles ou La fabrique du sol – ce qui nous lie. Le projet propose une observation de sols naturels et de leurs habitants invisibles qui jouent un rôle essentiel dans le fonctionnement des écosystèmes. A la croisée de plusieurs disciplines, le Groupe Dunes s’intéresse et interroge « la façon dont nous nous approprions les lieux que nous habitons ».

Retrouvez Thierry G. sur les réseaux TWITTER : @thierrygauquel1 – LINKEDIN : Thierry Gauquelin