A Bonnieux, ce lieu atypique propose des emplacements et des hébergements locatifs au sein d’une nature « en liberté ». Piscine naturelle, jardin en permaculture, massages ayurvédiques… ici, c’est Camping Paradis version zen et ressourcement !
Bonnieux, ses restaurants prémium, ses estivants célèbres, sa cave viticole et… son camping écologique. S’il y a un équipement qui détonne au village, c’est celui-ci. Membre du quatuor des communes les plus hype du Luberon, aux côtés de Gordes, Roussillon et Ménerbes, Bonnieux est plus connue pour ses chambres d’hôtes de charme et ses bastides de prestige que pour ses roulottes en bois et ses éco-chalets.
Havre de nature
Et pourtant. Depuis 2009, Véronique Leclercq et Olivier Larousse ont aménagé ici un havre de nature. Un « espace vert » de 3 ha où les animaux sauvages et les plantes ont autant leur place que les clients !
Cèdres, érables, chênes…
Au bas du village de Bonnieux, l’ex camping municipal se niche dans un creux de vallon encadré de versants boisés. Au fond, deux sources. Un paradis vierge où Véronique et Olivier ont rapidement eu l’idée d’installer des hébergements durs alternatifs.
Tout en laissant le haut du camp, étendu jusqu’à de vieilles restanques posées sous les cèdres, les érables et les chênes, à la disposition des accros du camping-car et de la tente – 64 emplacements pour « seulement » 16 hébergements locatifs, une tendance inverse aux campings d’aujourd’hui.
Bonne biodiversité
« Nous, on aime la nature. La ville, ce n’est pas pour nous ! Nous voulions recréer ici un écosystème », confirme Véronique, gérante du camping avec son compagnon.
Du coup, l’herbe qui pousse n’est coupée qu’avec parcimonie, recréant les conditions d’une bonne biodiversité. Les animaux apprécient : chevreuils, renards, oiseaux, insectes et reptiles ont leurs habitudes au camping ! Et même des vautours fauves venus du Verdon sont parfois aperçus dans les cieux.
Roulottes, yourte…
Tentes-lodges, roulottes, yourte et petits chalets sont venus agrémenter le camping. Une partie est posée au cœur d’une ceriseraie. Le site est aussi refuge LPO et Véronique et Olivier ont aménagé à l’entrée un hôtel à insectes, à des fins pédagogiques.
50% de clientèle étrangère
Ouvert du 15 mars au 15 octobre, le camping du Vallon capte une clientèle synchrone avec les valeurs des gérants. « Nous recevons beaucoup de randonneurs, de cyclistes et de grimpeurs, notamment sur les ailes de saison. 50% de notre clientèle est étrangère, dont un bon tiers d’Allemands », explique Olivier. Et ces clients n’attendent surtout pas des soirées animées « youp la boum » ! – d’ailleurs, il n’y en a pas.
Maisonnette-bibliothèque
A l’inverse, ils peuvent bénéficier des soins ayurvédiques dispensés par Véronique (formée par un Indien), se détendre dans une piscine naturelle (alimentée par les sources du vallon et filtrée par des plantes), lire au frais dans la bibliothèque installée dans une « maisonnette forestière », laisser les enfants jouer dans une caravane décorée… Ou aller voir le potager en permaculture, nourri au compost de recyclage de déchets du camping.
Epicerie au camping
Cette année, Véronique et Olivier ont aussi ouvert une petite épicerie. On y trouve des produits de première nécessité, dont certains sont écolabellisés. Même si la mairie « nous a suivi à fond pour la construction de la piscine naturelle », dit Véronique, le camping du Vallon vit sa vie tranquille, à l’écart du village.
Voyage en Mongolie
Véronique et Olivier accueillent cette année un couple de jeunes en formation. Car ils ont un projet : prendre la route et partir en Mongolie, en mode nomade. Toujours en accord avec la nature et loin, si loin, du tourisme élitiste du Luberon et de Bonnieux…
Camping Le Vallon
Route de Ménerbes, 84480 Bonnieux
04 90 75 86 14 /06 48 08 46 79