Carboniq, le jeu pour le climat

Pour lutter contre le réchauffement climatique, la baisse des émissions de carbone est une nécessité. Encore faut-il savoir où agir ! Arrêter la viande, le streaming, le métro ? Carboniq, jeu de cartes conçu par le Projet Celsius avec l’éditeur marseillais L’éclap, donne les clefs pour moins polluer.

 Un Français émet en moyenne chaque année 11 t de ces fameux gaz à effet de serre, particulièrement dus au dioxyde de carbone. Pour limiter le réchauffement climatique à +2°C d’ici la fin du siècle, chacun de nos concitoyens devrait réduire ses émissions à 2 t. Oui mais comment ?

Carboniq le jeu de cartes anti carbone

Carboniq permet de connaître son empreinte carbone de manière ludique ©Projet Celsius

Pourriez-vous déterminer s’il vaut mieux acheter un tee-shirt fabriqué en France, ne pas boire de coca ou éviter de regarder votre série préférée en streaming ? Acheter un ordi dernier cri ou partir en croisière sur un paquebot de 6 000 places ? Avec Carboniq, l’impact CO2 n’aura bientôt plus de secret pour vous.

Nos rejets quotidiens…

Chaque carte du jeu représente une action : acheter un smartphone, laisser la lumière allumée, prendre le métro, jouer à la PlayStation tous les week-ends ou encore partir en vacances en covoiturage. Chacune est associée à la quantité de CO2 émise et permet donc de comparer, de manière ludique, tous les rejets qui composent notre quotidien.A l'initiative de Carboniq Le jeu a été imaginé par Guillaume Pakula et Clément Reynaud, co-fondateurs du Projet Celsius et Axelle Gay, qui a dessiné les cartes et assure également l’édition avec sa jeune maison d’édition marseillaise, L’éclap. Et c’est du sérieux !

100 cartes et autant d’infos scientifiques

« Guillaume et moi sommes tous deux ingénieurs et docteurs en physique. Nous avons toujours voulu partager nos connaissances et notre volonté de préserver l’environnement avec le grand public », explique Clément Reynaud. « Pour sélectionner les 100 cartes de notre jeu, nous avons utilisé la base de données de l’ADEME, l’Agence de la transition écologique, et exploité la littérature scientifique de ces cinq dernières années. Toutes nos informations sont scientifiquement vérifiées ».

Monia joue à Carboniq

Apprendre à mieux traiter la planète tout en jouant ©Projet Celsius

Depuis le 20 mai, il est possible de soutenir la fabrication du jeu Carboniq et également de l’acquérir en avant-première via la plateforme de financement participatif Ulule. Et afin de patienter jusqu’à la sortie du jeu prévue en août, vous pouvez jouer à une version en ligne simplifiée de Carboniq ici.

——————————————————————————————————————————————————————————

 Pour aller plus loin

Le projet Celsius, la pédagogie comme clef

Basé à Paris et à Marseille, le projet Celsius est un studio pédagogique spécialisé dans la pédagogie, l’étude et la transmission de savoir sur les sujets du changement climatique et de l’environnement. Clément Reynaud et Guillaume Pakula, ses fondateurs sont tous deux issus de la recherche scientifique. Ils dispensent les dernières découvertes sur les sujets climatiques de la manière la plus ludique et audible pour tout type de public. Dans les lycées, universités,  entreprises ou encore auprès du grand public, le Projet Celsius réveille les consciences et sensibilise le plus grand nombre. Objectif, passer à l’action, et cela, dès aujourd’hui !

L’éclap

Dirigée par Axelle Gay, L’éclap crée et édite des jeux de société originaux et engagés. L’idée est de faire avancer le débat de manière inclusive et participative, en favorisant l’intelligence collective et la créativité. Lancé en mai 2020 à Coco Velten à Marseille, L’éclap est spécialisée dans les jeux à message qui abordent toutes sortes de sujets de société tels que le réchauffement climatique, mais aussi le féminisme, la lutte contre les discriminations, ou encore  l’addiction aux écrans… Son premier jeu : Moi c’est Madame s’est vendu à plus de 6 500 exemplaires. L’éclap a à cœur de rendre ces jeux accessibles à tous. Dans ce but, il permet à des associations et institutions de s’en servir gratuitement en tant qu’outils pédagogiques.

A vous de jouer : à combien évaluez-vous l’impact carbone des actions suivantes ?

  • Aller travailler à vélo à 10 kilomètres, 5 jours par semaine sur un an
  • Boire trois tasses de café par jour
  • Acheter une télévision 40 pouces
  • Acheter une voiture électrique
  • Paris/Marseille en covoiturage à quatre dans le véhicule
  • Un abonnement 4G

Réponses :
– Vélo, 20 kg CO2,
– Cafés,-54 kg CO2
– Télé, 422 kg CO2
– Voiture électrique : 6 500 kg CO2
– Paris/Marseille : 59 kg CO2
– Abonnement 4G : 125 kg CO2