Tout a commencé avec le film « Demain », de Cyril Dion et Mélanie Laurent. L’idée a alors été émise : « Pourquoi pas nous ? ». Le projet de création du collectif citoyen Transition en Pays d’Apt était lancé… Nous sommes fin 2019.

Daniel GILLES, l’un des 3 membres à l’origine de la création du collectif, nous raconte… « Nous fêtons en 2022 les 50 ans du premier Sommet de la Terre à Stockholm. Déjà, il était question de de développement durable et des conséquences annoncées de nos modes de consommation. Alors pour nous ce projet de création du collectif, il est devenu une évidence après avoir assisté à la projection du film ! Début 2020, avant que tout ne s’arrête [NDLR à cause du COVID 19], nous avons imaginé lancer localement un grand débat. Donner la parole aux citoyens nous paraissait un bon début ». Succès immédiat ! Plus de 100 personnes présentes, des ateliers de réflexion lancés… L’idée ? Que les habitants du Pays d’Apt déterminent collectivement sur quoi ils aimeraient intervenir, et comment.

De belles énergies… en synergie

Après le confinement, les projets fleurissent à nouveau. Plusieurs actions sont initiées, des ateliers « Je Fabrique » (par exemple cosmétiques, pastilles vaisselle, emballage écologique…) ou de cuisine, l’organisation de conférences sur la biodiversité ou l’alimentation. Les partenariats se mettent en place, avec notamment le Parc Naturel du Lubéron. Le groupe se structure, mais reste sous la forme d’un collectif. Le but recherché : que chaque personne soit un acteur engagé et force de proposition, sans gouvernance centralisée. Démocratie participative !

L’enthousiasme est là, la créativité aussi : avec l’association « Au Maquis » par exemple, un défilé en mode végétal est organisé pendant le Festival « Vivant » fin 2021. Avec « Avec Ecologie », la participation à courir ou marcher en ramassant les déchets est encouragée… Sans oublier une journée plantation avec « Luberon Nature ».

Défilé en mode végétal © Transition en Pays d’Apt

Même si ici comme ailleurs il est difficile de maintenir l’élan de mobilisation, les habitants du Pays d’Apt répondront également présents à la Marche pour le Climat au mois d’avril 2022.

Une visibilité locale confirmée

Mais oui, les choses avancent… Un travail a été initié avec la municipalité sur le sujet de la pollution lumineuse. Après le constat de 47 commerces ne respectant pas l’extinction de l’éclairage de nuit (entre minuit et 5h du matin), ils ont été alertés, et seulement 25 d’entre eux sont encore non conformes. Mais surtout, le prochain Règlement Local de Publicité prévoit une extinction des lumières à partir de 23h.

Par ailleurs, le rapprochement avec le Groupe Local Terre de Liens porte déjà ses fruits. Il permet de débuter un travail sur le foncier agricole et d’accompagner des futurs agriculteurs en recherche de terres pour s’installer.

Marche pour le Climat©Transition en Pays d’Apt

Enfin, un recensement en cours des végétaux, identifie les richesses floristiques de la commune. Cet inventaire permettra d’organiser des « balades végétales ». Ce projet fait écho d’une certaine manière à la mise en place par la commune d’un « permis de végétaliser », rendu possible dans le cadre du projet LEADER 2014-2020.

Envie d’agir pour la transition citoyenne, écologique et humaine

Ces actions dont le but est de devenir acteur de son bien-être, sont à mettre au profit du collectif. Les synergies avec d’autres associations, d’autres collectifs sont cependant une nécessité pour en amplifier les retombées. Le travail est loin d’être achevé : il s’agit de renforcer la prise en compte, par l’ensemble de la population du Pays d’Apt, de l’urgence d’agir mais surtout du poids que pèse le simple citoyen. Nous sommes tous des colibris !!