Les derniers articles Bleu Tomate

« Nourrir l’humanité, c’est un métier »
Après 700 représentations en France et en Belgique, la pièce de théâtre a séduit le public du festival off d’Avignon 2025. Fils d’agriculteurs et comédien, Charles Culot y trace -dans une démarche d’écoute de la parole des agriculteurs- l’évolution du monde agricole. À vous chavirer le cœur. La scène : Dans

Fermes publiques : un réseau national pour cultiver l’avenir
Face aux enjeux de transition alimentaire, un modèle innovant se développe dans les territoires : les fermes publiques. Portées par les collectivités, elles visent à produire localement, en régie, des aliments sains et locaux pour les cantines et à structurer des politiques alimentaires durables.

Bleu Tomate Junior lance BTJ +

Le cheval de Camargue au galop


« Et si je devenais pastre ? »
Bleu Tomate Junior lance BTJ +
Le cheval de Camargue au galop
« Et si je devenais pastre ? »

Une ferme bio et municipale pour les cantines
Carpentras, la capitale du Comtat Venaissin est la première et seule cité du Vaucluse à disposer de sa propre ferme. Une parcelle de six hectares et demi sur laquelle les agents municipaux font pousser légumes et fruits bio. Destination, les cantines publiques de la Ville.

La pêche artisanale a du vague à l’âme
Même si le département des Bouches-du-Rhône est sur le podium pour de nombreuses productions agricoles, il ne faut pas oublier sa vocation maritime. Nous avons voulu en savoir plus sur la pêche, filière méconnue…

Beaumes-de-Venise : le Domaine de Coyeux passe au Bio
Au pied des Dentelles de Montmirail, dans le Nord du Vaucluse, cinquante hectares de vignes. Le millésime 2025 sera bio. Le résultat du choix d’une certaine philosophie, mais aussi de beaucoup d’efforts et d’engagement. Bleu Tomate vous raconte l’histoire d’une conversion.