Les derniers articles Bleu Tomate

L’avenir serait-il dans le figuier de barbarie ?
À l’aune du changement climatique, les agriculteurs planchent depuis quelques années déjà sur l’avenir de nos cultures traditionnelles et celles qui pourraient bien voir le jour. Parmi les pistes, nous avions déjà évoqué le retour des amandiers, pistachiers et grenadiers… Désormais la figue de Barbarie, le pitaya ou encore la réglisse font l’objet d’une attention particulière.

Le cheval de Camargue au galop
Créée officiellement par les Haras nationaux il y a près de 50 ans, la race du cheval Camargue se porte bien. Né de l’eau et du vent, cet emblème du delta du Rhône s’exporte même en Allemagne ou aux Pays-Bas. Rustique et polyvalent, ce travailleur fait aujourd’hui le bonheur de

Beaumes-de-Venise : le Domaine de Coyeux passe au Bio
Au pied des Dentelles de Montmirail, dans le Nord du Vaucluse, cinquante hectares de vignes. Le millésime 2025 sera bio. Le résultat du choix d’une certaine philosophie, mais aussi de beaucoup d’efforts et d’engagement. Bleu Tomate vous raconte l’histoire d’une conversion.

Filières bio : fragiles, mais tellement utiles
Le gouvernement a annoncé une baisse drastique du budget de l’Agence BIO, qui aide les filières à se structurer et à communiquer. En Région Paca, ces baisses pourraient faire capoter de nombreux projets, alors que le bio a prouvé son utilité et est en plein essor.

Panorama de l’agriculture dans les Bouches-du-Rhône : chiffres clés et enjeux pour 2025
Le Salon des Agriculteurs de Provence approche, il est donc temps de faire un point chiffré sur la réalité agricole des Bouches-du-Rhône, un département à la fois dynamique, stratégique et sous pression.