Jean-Charles Gambini est un vigneron engagé de longue date. Installé à Garéoult (Var), sur le Domaine de Garbelle, il produit ses vins en Agriculture Biologique. Il cultive l’essentiel dans le respect de la nature pour le plaisir des sens. Vins en AOP Coteaux Varois, huile d’olive, miels, jus de raisin. Il sublime ses 12 hectares pour livrer des produits de terroir, au bon goût du pays.

Mais il ne s’arrête pas là. Il accueille chaque année des vendangeurs d’un jour, pour élaborer la « cuvée des copains », un clin d’œil à la coopération si précieuse en milieu rural. Et ses bouchons, il les choisit en liège local.

Le liège de Provence est redevenu un produit d’avenir. Après des années d’inexploitation par manque de compétitivité sur le marché mondial, une entreprise française, Diam Bouchons, redonne de l’espoir à la suberaie locale. La société investit pour la plantation de chênes-lièges en région Sud. Ce renouveau ouvre des perspectives pour l’économie forestière. Et joue un rôle non négligeable dans la prévention des incendies. Deux grands défis que s’est fixée la Région Sud, dans son Plan Climat « Une Cop d’Avance ».  Une belle façon de porter un projet prometteur pour tous les acteurs locaux de la filière viticole. 

https://www.domaine-de-garbelle.com/index.html

Coffrets de Noël – commande en ligne : https://coq-trotteur.com/fr/a/domaine-de-garbelle0

Crédit photo : ©Domaine de Garbelle