C’est une longue quête qu’a entrepris le réseau des Parcs Naturels Régionaux de la Région Sud avec cet ouvrage. Celle de partir sur la trace des paysans, de leur parole et de leur sagesse en matière de pratiques agricoles. 

L’agriculture régionale est diversifiée et recèle des pratiques ancestrales qui ont perduré dans le temps. Grâce à ceux qui cultivent et façonnent les paysages chaque jour, au fil des générations. L’enjeu de cet ouvrage était de recueillir les observations, les connaissances empiriques, les savoir-faire acquis sur le terrain. Pour livrer quelques clés pour le monde de demain. Pour une approche concrète et agroécologique de l’agriculture provençale.

150 agriculteurs, éleveurs et jardiniers amateurs se sont prêtés au jeu, pour livrer des histoires ordinaires et transmettre leurs savoirs écologiques et paysans. Sur les prairies de fauche dans le Queyras, l’arboriculture fruitière dans le Verdon et les Baronnies Provençales, la gestion de l’eau dans les Alpilles, la riziculture en Camargue ou la culture des légumineuses dans le Luberon.

Une manière de résoudre ensemble les défis de demain, en plongeant dans les racines de l’agriculture locale, en étant humble et patient, pour trouver des solutions pérennes et durables.

« Vers l’agro-écologie, paroles de paysans » est un ouvrage collectif du réseau des PNR PACA. Il est édité chez Actes Sud. A commander en ligne.

https://www.actes-sud.fr/node/58251

Crédit photo : ©Actes Sud – PNR PACA