12e Faites sans OGM en Vaucluse
La salle municipale de Saint-Saturnin-lez-Avignon accueillera la 12e édition de la Faites sans OGM. l’association Foll’Avoine l’organise. Peu présente dans les media, la question des organismes génétiquement modifiés est pourtant plus que jamais d’une brûlante actualité. L’association entend informer les citoyens afin qu’ils puissent exercer leur choix.
Programme des conférences
« OGM partout, de la plante à l’humain« , tel est le thème de la Faites sans OGM 2021. Au menu, conférences, débats, stands d’associations et bien sûr buvette et restauration bio sur place.
Le samedi, « Etat des lieux des OGM dans le monde et évolution des techniques« , « Le forçage génétique, la nouvelle technique qui pourrait éradiquer des espèces entières« , avec Annick Bossu, présidente d’Inf’OGM et Frédéric Prat, rédacteur pour la même asso. Inf’OGM a vu le jour en 1999. Elle publie de l’information indépendante et critique sur les OGM, les biotechnologies et les semences.
Autre conférence : « Croissance verte et technicisme, une solution pour qui ? » Hélène Tordjman, économiste et maître de conférences à l’Université Sorbonne Paris Nord interviendra pour cette conférence.
Le dimanche : « Modifier génétiquement l’humain, dans quel monde souhaitons-nous vivre demain ? « . L’intervenante sera Catherine Bourgain, chercheuse en génétique et en sociologie des Sciences à l’INSERM.
La table ronde
Après les conférences débats et la visite des stands d’associations, Foll’Avoine a mis en place une table ronde sur la question de l’artificialisation des terres. Présents, les collectifs « Sauvons nos terres 84 » et « Sauve qui poule ».
Collectif associatif citoyen, SNT84 s’engage pour la sauvegarde des terres fertiles des espaces naturels. Il alerte et agit, dans le département de Vaucluse, contre de nombreux projets de bétonisation. Pour sa part, le collectif « Sauve qui poule » défend les petits élevages fermiers de volailles en plein air.
Foll Avoine
L’association, née en 2009, installée à Avignon se bat pour la préservation et la ré-appropriation du vivant par la collectivité. Elle défend et valorise la biodiversité pour tous. « Pour les générations futures, il est important de construire d’autres possibles », explique l’asso.