Découvrir le patrimoine alimentaire et agricole du Pays de Grasse Bleu Tomate

Découvrir le patrimoine alimentaire et agricole du Pays de Grasse

Découvrir le patrimoine alimentaire et agricole du Pays de Grasse Bleu Tomate
Dans le cadre de son Projet Alimentaire Territorial, le Pays de Grasse lance un programme d’animations pour découvrir et apprendre des savoirs et savoir-faire liés au patrimoine alimentaire et agricole du Pays de Grasse.

Récolte participative des semences de sainfoin et repas paysan – 17 juillet

Pour participer à la récolte des semences de sainfoin local aux côtés des agriculteurs, tout en découvrant les techniques de cueillette et l’importance de cette plante pour les éleveurs. Cette légumineuse locale, riche en protéines et facile à digérer, nourrit le bétail tout en améliorant la santé des sols grâce à sa capacité à fixer l’azote. Résistante à la sécheresse et favorable à la biodiversité, elle contribue à des prairies durables et à une agriculture locale autonome. Récolte suivie d’un repas paysan offert.
Proposition de l’association des agriculteurs du PNR des Préalpes d’Azur et le GIEE l’Esparcette.
Découvrir le patrimoine alimentaire et agricole du Pays de Grasse Bleu Tomate

Tout comprendre aux plantes comestibles, aromatiques et médicinales – samedi 25 juillet – le Mas

Pour partir à la découverte d’un jardin riche en plantes comestibles, aromatiques et médicinales. Apprendre à les reconnaître, les cueillir et les utiliser au quotidien, tout en redécouvrant des savoir-faire ancestraux. Une immersion sensorielle autour des eaux florales, des sirops, des tisanes pour tendre vers une alimentation plus naturelle et locale. Après la visite, l’Auberge et l’épicerie du village proposeront de manger sur place.
Découvrir le patrimoine alimentaire et agricole du Pays de Grasse Bleu Tomate

Fabriquer son propre jus de fruit avec le pressoir mobile – dernière semaine d’août et début septembre

Découvrir un pressoir mobile de fruits permettant de produire facilement son propre jus de fruits. Cet atelier de pressage mobile est ouvert à tous, même pour des petites quantités de fruits et vous permettra de transformer vos fruits à pépins (pommes, poires, coings) en jus pasteurisé, du lavage à la mise en bouteille, contre un petit forfait par bouteille. Une belle occasion de valoriser les fruits non consommés et de bénéficier de conseils sur la récolte et les variétés. Les dates exactes de pressage seront confirmées prochainement.
Pour ceux qui seraient intéressés, il est nécessaire au préalable d’estimer le volume potentiel de fruits à presser : contacter pat@paysdegrasse.fr
Lieux : Escragnolles (point de vente collectif « la Pays Ane Rit ») et Valderoure début septembre avec la CUMA de Collongues

Découvrir le patrimoine alimentaire et agricole du Pays de Grasse Bleu TomateVisite guidée du centre historique de Grasse et de son patrimoine alimentaire & agricole – samedi 5 septembre

Lors de ce parcours sera abordée la Provence au travers de son patrimoine, de ses traditions agricoles et alimentaires. La découverte se prolongera avec une dégustation de produits du terroir offrant un aperçu gourmand de la gastronomie locale. Un moment privilégié pour saisir comment la Provence se raconte aussi… dans l’assiette. Ce moment pourra être prolongé par une visite libre de l’espace cuisine du musée d’art et d’histoire de Provence. Visite par un guide conférencier Villes et Pays d’art et d’histoire, offerte par la CAPG.
Réservation obligatoire (jusqu’à la veille 16h) : 04 97 05 58 70

Informations pratiques

Toutes ces visites sont gratuites
  • 00

    jours

  • 00

    heures

  • 00

    minutes

  • 00

    secondes

Date

25 Juil 2026

Heure

9h00 - 12h00

Organisateur

Communauté de Communes du Pays de Grasse

Prochaine occurence

QR Code

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *