Encore une journée technique avec France Olive. Celle-ci se passe en Vaucluse. Elle conduira les participants dans une quête. Celle de vergers anciens.
L’opération d’identification de variétés locales anciennes a eu lieu l’an dernier au Barroux. Elle est renouvelée cette année sur la commune de Caromb. Il s’agit de repérer, identifier et géolocaliser des vergers anciens. Puis d’analyser le génome grâce au prélèvement de rameaux de ces variétés anciennes. L’initiative revient à France Olive. Elle est pilotée par Christian Pinatel. Partenaire : le groupement des oléiculteurs du Vaucluse.
Infos pratiques
Le RV a lieu à 9h30 à l’entrée de la route « Lac du Paty » à Caromb. Départ à pied ou en véhicule à travers la campagne, secteur « Pied du Graveyron ». Après la pause pique-nique (chacun apporte son repas), reprise des observations l’après-midi.
France Olive
L’Association Française Interprofessionnelle de l’Olive a vu le jour 1999. Et puis l’an dernier elle a changé de nom pour devenir France Olive. Elle regroupe tous les acteurs de la filière oléicole française, de l’amont à l’aval. Depuis les producteurs et les pépiniéristes jusqu’aux confiseurs d’huile d’olive, en passant par les mouliniers et aussi les industriels conditionneurs d’huile d’olive.
L’association joue le rôle d’un lieu de concertation et de décision. Objectif ? Servir la profession et le développement de la filière.