Balade botanique au jardin de l’ancien couvent Levat

Marseille Autrement, réseau d’habitants curieux, ouverts et acteurs de leur territoire, vous propose une balade botanique commentée dans le jardin de l’ancien couvent Levat. Avec découverte d’un domaine horticole qui a jadis vécu en autarcie.

Dans ce site historique exceptionnel, de près de 1,5 hectare en plein centre ville de Marseille, existent des plantes et des arbres qui permettent cette courte et facile balade. Il s’agit d’une promenade botanique en milieu semi-urbain, dans un ancien couvent.

Les religieuses qui se trouvaient ici ont quitté les lieux pour plus de quiétude. Les plantes et les arbres, qui nourrissaient ou offraient autrefois de l’ombre salvatrice aux pieuses jardinières, racontent désormais l’histoire du lieu. Lequel  héberge par ailleurs aujourd’hui des artistes venus de tous les horizons.

Jean Matelot (Les Jardins des 2 Mains) est passionné de permaculture. Il anime et aménage des jardins nourriciers en chantier participatif, notamment dans des centres d’hébergement, des centres hospitaliers.

Il intervient parfois en association avec Hélène Pépin Paysages, architecte-paysagiste et également animatrice de balades botaniques. Ensemble, ils travaillent également sur un projet de pépinière écologique, pédagogique et d’insertion : la PÉPI.

Matériel à prévoir :
– chaussures de marche, chapeau, lunettes de soleil, bouteille d’eau.
– de quoi dessiner et noter les noms des plantes (crayon, feuille de papier ou carnet).
– sécateur, sac et morceau de tissu pour faire des boutures. Petits contenants pour les graines.L’animateur tentera d’apporter un peu de matériel pour ceux qui n’ont pas ce qu’il faut. Les participants sont aussi invités à prendre des photos. Celles-ci serviront à illustrer les prochaines balades.

Infos détaillées  et inscription obligatoire ICI

Date

20 Juin 2018

Heure

17:00 - 19:30

Tarif

8 - 10 €
Catégorie
Fermer