
Calanques Propres 2025, la mobilisation continue !

Acteur historique des déchets en milieu aquatique, l’association MerTerre lance la 22 ème édition de Calanques Propres, l’une des plus grandes opérations de nettoyage du littoral méditerranéen. Ils sont plus de 1500 chaque année : citoyen·nes engagé·es issu·es d’associations, de clubs nautiques, de gestionnaires, d’institutions, de collectivités, d’entreprises… Tous ettoutes uni·es dans un même élan : celui de protéger nos Calanques.
Une mobilisation grandissante pour un impact durable
Année après année, Calanques Propres mobilise un nombre croissant de participants et réunit aujourd’hui près de 50 structures engagées. L’opération, qui s’étend de la Côte Bleue à La Ciotat, sur terre comme en mer, permet non seulement de ramasser toujours plus de déchets, mais aussi de collecter des données de plus en plus précises et qualitatives. Au fil des éditions, une véritable montée en compétences des acteurs du réseau Calanques Propres se dessine. Une volonté commune émerge : consolider et diversifier les actions, au-delà du grand rendez-vous de juin, afin de pérenniser l’adoption de « spots » sur l’ensemble du territoire littoral. Toutes les données recueillies sont centralisées sur la plateforme REMED (RÉseau MÉDiterranéen Zéro Plastique) créée en 2019 par l’association MerTerre en collaboration avec le Museum national D’Histoire naturelle et avec le soutien de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur et du Ministère de la Transition Écologique. Elle permet de coordonner et de visualiser sur une carte toutes les actions de collecte réalisées tout au long de l’année.
MerTerre, une expertise au service du collectif
L’association MerTerre, créée en 2000, a pour objet principal de contribuer à la réduction des déchets abandonnés diffus qui peuvent aboutir en mer. Pour atteindre cet objectif, elle propose d’apporter des connaissances sur les quantités, qualités et origines des déchets afin de définir des programmes de réduction et des moyens adaptés à leurs caractéristiques.
Les principaux axes d’actions :
– Caractériser les déchets abandonnés diffus et marins
– Sensibiliser, éduquer et centraliser les solutions
– Coordonner les acteur·rices, les actions et renforcer leur capacité
– Accompagner la mise en œuvre d’une politique publique et élaborer des plans de prévention ciblés

