semaine végétalisation Marseille

Cette semaine, on végétalise…


Pour commencer, on végétalise le Boulevard d’Arras à Marseille. Et tout d’abord les trottoirs, en attendant mieux ! L’invitation du Collectif Marseille en transition  s’adresse au public. Quand chacun aura planté sa petite graine, des animations festives enchanteront la manifestation.

Le bitume et le béton, ça réchauffe la ville, ça imperméabilise et favorise les inondations, et puis c’est moche… Tout le contraire de la verdure, qui rafraîchit, absorbe les eaux de pluie et embellit l’environnement. En plus de favoriser la respiration ! La végétalisation entraîne le retour d’un écosystème et de la biodiversité en ville. La plantation en commun permet de renouer des liens sociaux entre les citoyens, grâce à la rencontre et au partage.

Végétalisation au programme de Marseille en transitionProgramme

Le Boulevard d’Arras est déjà arboré et a reçu une dizaine de jardinières fleuries. Il faut continuer. Marseille en transition propose à chacun de venir avec sa graine. Des ateliers accueilleront petits et grands, des stands présenteront des associations et des agoras donneront la parole à tous. Au programme également, de la musique, des repas partagés, et même paraît-il, plein de surprises. La semaine se déroulera en suivant différents thèmes. Depuis les déplacements, aux déchets et ressources, en passant par l’énergie, la santé, l’alimentation ou encore la biodiversté… Pour davantage de détails sur la Semaine de la végétalisation, cliquez ici.

Marseille en transition

Le collectif regroupe des asso et des citoyens qui veulent réfléchir à bâtir Marseille pour demain. La plantation de petites graines est à la fois symbolique et très concrète… Le collectif s’organise en 10 groupes de travail autonomes : Se déplacer – Transition énergétique – Santé et Bien-être – Se nourrir – Cohabiter dans notre quartier – Moyens d’échange – Ecosystèmes et Biodiversité – Déchets et Ressources – S’élever – Autogestion.

Présents dans l’organisation de la semaine de la végétalisation : Alternatiba Marseille, La Roue Marseillaise, Les Colportes, Jardins Collectifs Longchamp.

Date

25 Oct 2021 - 01 Nov 2021

Heure

Toute la journée

Lieu

Boulevard d'Arras
13 004 Marseille

Organisateur

Marseille en transition
Site Web
https://www.facebook.com/marseilleentransition/?ref=page_internal
X
Fermer