Le média qui cultive l’écologie et le vivant en Provence
Ciné-soupe avec le Chiendent
C’est le dernier cinéma en plein air de l’année auquel le potager du Chiendent convie le public ! Pour la peine, deux films projetés, et entre les deux une bonne soupe cuisinée avec les légumes du potager.
Au programme de ce ciné-soupe proposé par le collectif Chiendent, deux films en exclusivité « qui interrogent notre rapport au sauvage en nous et autour de nous ». A 18h30 « Les Mauvaises Herbes » de Mathilde Mistral et Leïla Porcher (en présence des réalisatrices). Une balade en Crête à la rencontre d’un monde paysan qui utilise depuis toujours les plantes sauvages, dans une économie de la gratuité et du partage, face au monde industriel et capitaliste.
A partir de 19h30, soupe de courges et salade de betteraves à partager, ainsi que d’autres surprises culinaires issues des récoltes de l’automne.
Et puis à 20h30, un deuxième film, « Wild Plants » de Nicolas Humbert. En Europe et en Amérique, le réalisateur montre et écoute des acteurs d’une agriculture revenue elle aussi de l’industrie. Cueillette, jardins urbains, bombes de graines… Autant de pratiques anciennes mais combien nouvelles, aptes à relancer de nouveaux rapports entre les humains et la nature.
Infos pratiques
La projection est prévue à l’extérieur, mieux vaut pour le public se munir de vêtements chauds. En cas de mauvais temps, la soirée aura lieu au Polygone étoilé, 2 rue Massabo à Marseille !
Chiendent
C’est un collectif militant de jardiniers du dimanche. Leur objectif ? Cultiver des légumes pour en manger, en vendre et en donner. Et cela de façon durable, collective et non lucrative. Il s’agit aussi pour eux de se réapproprier les savoirs paysans et les transmettre. Une manière également de sauvegarder la biodiversité. Celle des plantes cultivées mais aussi sauvages, et celle bien sûr des semences. Leur jardin urbain est enfin une forme de lutte contre le bétonnage. Et puis rien de plus partageux qu’un jardinier !!! Chiendent veut recréer du lien, des échanges et des partages…
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons AU MINIMUM des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données de visites du site, pour pouvoir nous envoyer un message via formulaire... Il n'y a aucun but publicitaire sur ces cookies techniques. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.