De Ferme en ferme 2018

De ferme en ferme en PACA

Pour l’édition 2018, 94 producteurs ouvriront leurs portes et leur ferme aux visiteurs dans 4 départements de la région. L’occasion de découvrir un monde agricole qui va de l’avant, dans une démarche de qualité respectueuse de la nature.

« De Ferme en Ferme » c’est d’abord une fête ! Mais c’est aussi une démarche collective tournée vers la qualité et la vérité sur les produits et les prestations. Ces agriculteurs ont le désir de communiquer et de transmettre une certaine conception de l’agriculture à des visiteurs souvent extérieurs au monde rural. Ainsi, tous les derniers week-ends d’avril, ces producteurs ouvrent leurs portes. Ils offrent une occasion privilégiée de rencontres et de découvertes.

Au programme, des activités diverses, visites, démonstrations ou encore dégustations…Des produits à déguster, mais aussi des animaux à découvrir, ou encore des techniques culturales à comprendre ! Il y en a pour tous les goûts et toutes les curiosités !

Logo de Ferme en FermeDe Ferme en Ferme accueillera les personnes intéressée dans les départements des Alpes de Haute-Provence (4 circuits, 14 participants), des Alpes-Maritimes (7 circuits, 24 participants), des Bouches-du-Rhône(4 circuits, 15 participants) et du Vaucluse (9 circuits, 40 participants). Pour connaitre les fermes concernées, les circuits et toutes les infos, on peut cliquer ici .

C’est le Groupement régional CIVAM PACA qui coordonne l’évènement dans la région.

Un évènement national

En 2017, 20 000 visiteurs ont participé à l’opération. Cette année, plus de 600 fermes ouvriront leurs portes au public sur 22 départements. Les circuits de ferme en ferme reflètent le travail collectif mené par les agriculteurs sur leurs territoires, pour le maintien de campagnes vivantes. Il suffit de suivre la mascotte, le petit épouvantail pour aller se promener de ferme en ferme…

les CIVAM organisent de Ferme en FermeInfos pratiques

Mieux vaut se munir de chaussures et de vêtements adaptés. Ne pas oublier que les fermes sont des lieux de travail où l’on ne fait pas n’importe quoi n’importe comment. Les agriculteurs donneront les conseils nécessaires pour éviter tout danger. Ceux qui le pourront choisiront le samedi, car le dimanche l’évènement est victime de son succès et les visiteurs souvent plus nombreux. Enfin, les circuits sont fléchés afin de faciliter les balades.

CIVAM, kezako ?

Un Centre d’Initiatives pour Valoriser l’Agriculture et le Milieu rural. Ses membres veulent rendre sa place à l’agriculture dans la société et créer du lien social dans les territoires. Il s’agit de redonner de la vitalité à la campagne. Les CIVAM favorisent donc la création et la reprise d’activités agricoles et rurales. Mais au-delà, ils souhaitent aussi que les citoyens se réapproprient leur alimentation. Leur vision est celle d’une agriculture qui réponde aux enjeux économiques, environnementaux et sociaux de notre temps. Pour y parvenir, les CIVAM accompagnent les agriculteurs qui le désirent dans leur  cheminement vers la durabilité et la transformation de leur métier.

 

 

Date

28 Avr 2018 - 29 Avr 2018

Heure

Toute la journée

Lieu

Région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Organisateur

CIVAM PACA
Téléphone
04 90 78 35 39
Email
contact@civampaca.org
Site Web
http://www.civampaca.org
Fermer